La marche nordique, une activité en plein développement
La marche nordique est une marche active avec des bâtons. Elle se pratique en milieu naturel (chemins, forêts). Elle permet de solliciter pendant une durée déterminée de très nombreux muscles, les jambes, mais aussi les bras, les épaules, les pectoraux, le dos, les abdominaux, les fessiers…
Elle se pratique en groupe de 15 à 20 personnes, sous la responsabilité d’un animateur qui a pour mission d’assurer la formation technique et athlétique des adhérents et de veiller à la bonne utilisation des bâtons. Les sorties, d’une durée d’1h30 à 2h00, sont toujours adaptées au niveau athlétique des pratquants à allure modérée entre 4 et 6km/h.
Un public agé de 30 à 75 ans, à dominance féminine, qui pratique cette activité dans le cadre du « sport santé » et du « sport loisir”, dans le but d’en retirer tous les bienfaits dont l’activité est particulièrement riche :
- développement du système cardio-vasculaire
- renforcement musculaire sur l’ensemble du corps
- soulagements articulaires (genoux, hanches, chevilles, dos)
- soulagement musculaire des jambes en particulier
- développement de l’agilité et de la souplesse
- bien-être, convivialité, rencontres
La formation des animateurs est un vecteur de développement pour cette activité en pleine expansion au sein de la FSGT. De nombreux stages sont organisés chaque année par une équipe bénévoles, très compétents, avec la collaboration de comités et de clubs.
Des compétitions sont en cours de création pour permettre aux licencié·es qui le souhaitent de pratiquer leur activité différemment.
A la FSGT, la marche nordique est également organisée au sein de l’activité athlétisme, retrouvez plus d’informations sur la page de l’athlétisme Piste et Hors-stade.
Chiffres clés
Réglementation fédérale et calendrier des championnats
Rassemblement fédéral de marche nordique – date et lieu à déterminer