On compte en France plus de 10 millions de joueurs dont près de 3 millions pratiquent les jeux avec classement et/ou prennent part à des compétitions.

Pourquoi faire du e-sport à la FSGT ?

La FSGT a toujours mis la reconnaissance des activités culturelles et sportives émergentes au cœur de son projet. Le e-sport, même s’il ne s’inscrit pas dans les formes traditionnelles des APS, entre pleinement dans ce cadre. Il est donc important pour la fédération de contribuer à la reconnaissance sociale du e-sport, à sa démocratisation et à sa structuration au niveau amateur et associatif, en proposant des formes de pratiques innovantes qui s’inscrivent dans les principes historiques de la FSGT (accessibilité, rencontre humaine, responsabilisation, inclusion).

Les compétitions e-sport pour toutes et tous :

Alors que le e-sport est une activité qui se structure aujourd’hui quasiment uniquement autour du professionnalisme, la FSGT souhaite, de son côté, organiser une pratique amatrice du e-sport en permettant à toutes et tous de prendre part à un calendrier de compétitions d’ e-sport, quel que soit son niveau de pratique, son âge et ses possibilités financières. Elle peut également adapter les formes de compétition pour les rendre plus équitables, plus ludiques et pour favoriser la rencontre humaine au-delà de l’aspect strictement compétitif.

 

Le e-sport et la lutte contre la sédentarité :

Pratiquer le e-sport (sur console ou PC) à outrance, c’est prendre le risque de la sédentarité et des maladies qui en découlent. La FSGT, soucieuse de la santé de ses pratiquants, fait le lien entre le développement du e-sport et le travail enclenché au sein de l’espace fédéral Education à la Santé pour Tou-te-s afin d’alerter les pratiquants sur les dangers des écrans et du manque d’activité physique.

De même, parce que la pratique du vélo en extérieur et du home trainer sont très différentes, un guide d’utilisation du home trainer a été créé, afin que le sportif profite pleinement de sa pratique sans mettre en danger sa santé.

 

Les valeurs FSGT au sein du e-sport :

La FSGT a fait le choix de ne pas se lancer dans les jeux de tir ou de simulation de guerre, pourtant très prisés au sein du e-sport. Il est important en tant que fédération sportive humaniste, née en 1934, pour faire face « aux menaces fascistes et aux dangers de guerre », de ne pas faire la promotion de jeux violents dans lequel l’objectif est de « tuer » son adversaire.

 

ECyclisme FSGT Race Hiver 2023

Du 5 janvier au 16 mars 2023 se déroule la ECyclisme FSGT Race Hiver 2023 qui vous propose des courses sur la plateforme Wahoo RGT chaque semaine le jeudi à 19h30. La compétition est réservée aux licencié.e.s  FSGT (la licence devant être à jour au plus tard le 19 janvier 2023) et permettra de décerner les titres de Champion.ne.s de France ECyclisme FSGT.
 
Il est possible de s’inscrire à tout moment en cliquant sur ce lien
 

L’ensemble des courses sont retransmises et commentées en direct sur la chaîne Twitch de la FSGT : https://www.twitch.tv/fsgtofficiel

Pour ne louper aucune informations sur toutes ces ECourses et avoir plus de détails, rendez vous sur le serveur Discord de notre partenaire La Roue Française Connectée : https://discord.gg/BabMSZC3Xy

Pour consulter les résultats de chaque course : https://www.fsgt.org/2023/01/10/ecyclisme-fsgt-race-hiver-2023-l-resultats/