Le judo FSGT, qu’est-ce que c’est ?

Le Judo (Jû = Souplesse ; Do = l’Art) est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise (Budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d’étranglements et de clefs. Il est apparu à la FSGT dans les années 40 dans des clubs multisports.

Le Judo FSGT fût le premier à organiser des compétitions pour les enfants et les femmes dans les années 1970.

Les Championnats FSGT

Chaque saison sont organisés :  un Championnat de France FSGT pour chacune des catégories de poids et de sexe en minimes, cadets, juniors, seniors et vétérans (après des sélections régionales et départementales), et un Championnat par équipes de clubs seniors.

 

Le judo FSGT c’est aussi

Le Judo FSGT ce sont également de nombreuses rencontres amicales, des animations sportives réservées aux poussins et benjamins (filles et garçons), des championnats individuels régionaux, des rencontres internationales, des formations au brevet fédéral de moniteur de judo (1er et 2ème degré), au titre d’arbitres et de commissaires sportifs ainsi que la possibilité de passer la ceinture noire avec une licence FSGT.

Chiffres clés

5000
licencié.es
150
clubs
2
championnats de France

Réglementation fédérale et calendrier des championnats

  • Le Championnat de France FSGT de Pâques se déroulera à Gardanne (13) du 8 au 10 avril 2023 pour les catégories suivantes : benjamin.e.s, juniors, cadet.te.s, juniors / seniors kyus, cadet.te.s kyus, équipes mixtes seniors.
  • Le Championnat de France FSGT de Pentecôte se déroulera à Romainville (93) du 27 au 29 mai 2023 pour les catégories suivantes : poussin.e.s, minimes, seniors, vétéran.e.s, équipes seniors.