Des pratiques sportives et ludiques

La FSGT propose des pratiques sportives et ludiques où l’enfant est mis en situation de découvrir, d’expérimenter, de concevoir et de développer sa motricité.

Il progresse à son rythme, sans jamais être éliminé ou rejeté. Ainsi, il participe à son propre développement, et à sa socialisation avec l’accompagnement des adultes ou des plus grands.

Un Collectif Fédéral Enfant, réseau de militants et d’acteurs de l’enfance et de la petite enfance issus de diverses structures constituant notre fédération, œuvre au développement des activités enfants. Le rôle de ce collectif est :

  • d’animer la dynamique de la politique fédérale du sport de l’enfant à travers la mutualisation des savoirs et des outils
  • de mettre en place des formations et des manifestations au sein des différents axes des pratiques enfants : pratiques de spécialité, multiactivité, pratiques familiales et petite enfance.

L’encadrement, l’animation

L’encadrement et l’animation de ces activités impliquent une diversité d’intervenants : bénévoles et professionnel.le.s., éducateurs et éducatrices spécialisé.e.s, parents, entraîneurs, jeunes animateurs et animatrices…

Différentes formations sont organisées à chaque niveau d’intervention : local, départemental, régional ou national.

 

La multiactivité au centre du projet

Depuis quelques années, la multiactivité enfance et même parents-enfant connaît un essor dans nos clubs. Cette dynamique est liée à la richesse et au potentiel de découverte pour l’enfant. Elle permet à l’individu de se diriger lui-même vers l’être qu’il veut devenir. Contribuer au développement de l’enfant, c’est aussi lui offrir le choix dans son activité.

 

Les axes de développement

Afin de poursuivre l’innovation pédagogique auprès du public enfant, l’accent est mis sur la petite enfance mais aussi sur l’accompagnement des besoins des clubs et comités. De même, dans la longue tradition d’innovations pédagogiques issues des stages Maurice Baquet, une volonté forte de créer une communauté éducative et sportive de formation recherche-action se met en place.

 

A l’asso du dehors

Le contexte sanitaire a imposé à un bon nombre d’associations d’imaginer des formes de pratiques nouvelles, intégrant l’extérieur pour continuer de proposer des activités à leurs adhérents. Il s’avère que l’enjeu de santé ainsi révélé doit mettre en perspective une nécessité de poursuivre dans cette voie. L’expérience de la pratique sportive en commun et en plein air doit nous permettre d’investir l’espace extérieur, naturel (parcs, forêt) pour faire de l’athlétisme, des sports collectifs, de la danse, de l’escalade et d’autres activités qui restent à imaginer ensemble dans une forme renouvelée et nécessaire au développement des enfants.

 

Contact : 01 49 42 23 31- Mail : enfants@fsgt.org