Avec 40 000 licenciés recensés dans une quarantaine de comités départementaux, le football est l’activité sportive la plus importante au sein de la FSGT.

Les raisons qui poussent des footballeurs et clubs à se licencier ou s’affilier au sein de la FSGT sont variées : évoluer à de hauts niveaux de pratique amateur, mais surtout pour le plaisir de jouer dans un bon climat. Beaucoup d’équipes ont vu le jour avec l’objectif de simplement pratiquer entre amis ou collègues, de pratiquer un football convivial et respectueux.

Le football autoarbitré à 7

Les règles du foot autoarbitré à 7 sont « nées » sur les terrains avant de devenir règlement commun : pas d’arbitre, pas de hors-jeu, pas de tacle, touche au pied. Elles sont simples à appliquer, doivent faciliter l’autoarbitrage et privilégier l’attaque…

Ceux qui font évoluer ces règles suivent des principes de base. Une règle doit être simple à appliquer pour faciliter l’autoarbitrage, privilégier l’attaque, laisser le ballon le plus possible en jeu pour rendre la pratique la plus attractive possible.

 

Le football à 11 et sa coupe nationale Auguste Delaune

Arbitrage à 2 sur le terrain, touches au pied, carton blanc, interdiction du tacle… nos innovations sont surtout guidées par le souci de dédramatiser les enjeux liés aux matchs, de donner du plaisir à tous, dirigeants, arbitres, entraîneurs, joueurs et spectateurs.

En 2000, la FSGT éditait son « Carnet de board FSGT – football à 11, nos règles, notre arbitrage » conçu pour inciter tous les utilisateurs à favoriser l’égalité des chances entre équipes, à préserver la santé et la sécurité de tous, à cultiver la convivialité. Même si depuis, de nouvelles règles ont été introduites (interdiction du tacle en Coupe de France FSGT), retrouvez-le ICI.

 

Le foot jeune

Le football « dominant » est aujourd’hui majoritairement organisé autour du recrutement et de la formation des meilleurs joueurs, dès le plus jeune âge. Cette politique conduit de nombreux jeunes n’entrant pas dans les prérogatives des clubs à arrêter cette activité. À la FSGT, le foot jeune, c’est avant tout le plaisir de jouer! Un jeune footballeur ou une jeune footballeuse veut toucher le ballon, marquer des buts, faire des matchs, des tournois. En mettant en place des rencontres uniquement sur terrain réduit, en proposant des compétitions éducatives où les règles sont simplifiées et l’attaque favorisée pour toujours plus de plaisir, en organisant le même nombre de matchs pour tous les niveaux, en centrant les entraînements sur le jeu. Dans les Bouches-du-Rhône, en Ile-de-France, dans l’Orne, des formes originales sont proposées notamment pour initier dès le plus jeune âge à l’autoarbitrage.

 

Le foot féminin et mixte

Si la FSGT a été dans les années 1970 promoteur actif du foot féminin, le nombre de joueuses dans ses clubs est aujourd’hui marginal. Mais, en octobre 2022, le comité de Paris lance son premier tournoi féminin de football à 7 autoarbitré ! Si vous voulez le rejoindre, n’hésitez pas. Si vous voulez développer le foot féminin, les comités FSGT sont à votre écoute pour vous accompagner !

 

Le foot en salle

Le football en salle FSGT représente un millier de joueurs répartis dans plus d’une centaine de clubs et une dizaine de comités. Les régions comptant le plus de licenciés sont l’Île-de-France, la Bretagne et les Hautes-Pyrénées. Et si le fait de jouer en salle permet de jouer sans se soucier de la météo, ce n’est pas, loin de là, son principal attrait.

 

Le walking foot est le dernier né des innovations FSGT avec une rubrique dédiée sur le site.

Contact : cfafootball@fsgt.org – Un site web dédié : www.footpopulaire-fsgt.org

Chiffres clés

40.000
licencié.es
2.300
équipes
3.460
clubs

Les épreuves fédérales

3 épreuves fédérales sont organisées chaque année :

  • La Coupe de France FSGT « Coupe Delaune » : La Coupe de France FSGT de football à 11 existe depuis 1935. Elle est la 2e coupe nationale de football, toutes fédérations confondues. ​Elle est accessible à tous les clubs affiliés (foot à 11 et à 7), favorisant la rencontre avec des équipes d’autres comités ou d’autres régions.
  • Le National de Football Autoarbitré à 7 : Le National de FA7 se déroule chaque saison durant un week-end, du samedi au dimanche en mai ou en juin. C’est un tournoi sans élimination. Tous les matchs, de la phase de poules à la finale se déroule en autoarbitrage. Il est ouvert à tous les joueurs de plus de 17 ans.
  • Le National de Football Autoarbitré à 7 +30 ans

 

Réglementation fédérale et calendrier des championnats

  • Coupe Delaune – Organisé tout au long de l’année, des phases préliminaires à partir d’octobre jusqu’à la finale en juin – 17 juin à Paris

FSGT – Coupe Delaune – Dossier Présentation 2022-2023

Mémento des clubs au 18 janvier 2023

FSGT – Delaune – Règlement 2023

Modèle Delaune

Retrouvez par ici tous les bulletins de la coupe Delaune 2022-2023

 

  • National de Football autoarbitré à 7 – Date et lieu à déterminer

Code National de Football Autoarbitré à 7

Palmarès National FA7

 

  • National de Football autoarbitré à 7 +30 ans – Date et lieu à déterminer

Palmarès National FA7 + 30 ans