La formation, au cœur du projet fédéral !

Animateur.trices, officiel.les, dirigeant∙es, se forment à la FSGT dans un esprit de partage, pour donner du sens à leur engagement et acquérir ou consolider de nouveaux savoir-faire. La formation est liée à la pratique de l’activité et à la responsabilité exercée sur le terrain.

Pour cela, la FSGT propose plusieurs outils qui peuvent s’imbriquer et s’enchainer dans un même parcours de formation :

  • 4000 livrets d’animation : La reconnaissance de l’expérience acquise dans les clubs à travers le livret de reconnaissance d’animation de la vie associative.
  • Les formations d’encadrant∙es sportifs et sportives, pour les bénévoles avec 25 filières du Brevet Fédéral d’Animation (BFA), pour les volontaires avec le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) avec 6 régions engagées ou pour de futurs professionnel·les avec le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisirs Sportifs (CQP ALS) dans 2 options.
  • Les formations de plus de 3000 officiel.le.s (juges, arbitres…) œuvrant lors des compétitions du local à l’international.
  • Les formations de dirigeant∙es responsabilisé·es sur de nombreuses missions pour faire vivre le projet et la structure associative.

De nombreux autres temps de formations (stages, webinaires…) sur des thématiques transversales et spécifiques sont proposés régulièrement à l’ensemble des acteurs.

La FSGT, qui revendique le caractère culturel des activités physiques, sportives et artistiques, considère la pratique des activités comme source d’émancipation, de solidarité et de respect de l’autre. L’enjeu est ainsi de former des militant∙es qui feront vivre le projet, la culture sportive FSGT et porteront la démocratisation et l’accès au sport pour tous et toutes.

Pour l’animation des formations, la fédération et les organisateurs et les organisatrices de formation que sont les comités, les ligues et les commissions d’activités utilisent des méthodes pédagogiques de l’éducation populaire où le groupe participe à la construction des apprentissages et où les individus sont parties prenantes de leur formation. Elle tient également à rendre disponible la connaissance, à travers sa plateforme numérique de formation Claroline.

L’organisme de formation professionnelle FSGT est titulaire du label qualité Qualiopi, pour les actions de formation, depuis septembre 2021, permettant d’être éligible aux financements publics (Compte professionnel de formation, Pôle Emploi,…).

La FSGT, s’est engagée avec quatre autres fédérations (FFEPGV, FSCF, SPT, UFOLEP) dans l’élaboration du Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS). Elle est donc délégataire de la formation et de la certification.

Un espace numérique pour les formateurs FSGT mais pas que…

La FSGT a à cœur de rendre disponible la connaissance, dans un esprit d’éducation populaire. Elle souhaite rapprocher le pratiquant, l’animateur sportif, le dirigeant, du projet fédéral. Pour cela, le domaine Formation met en place un espace numérique en ligne rassemblant les documents ressources et outils pédagogiques, supports de nos formations permettant à chacun.e de se former à son rythme. Une partie des documents de cette « mallette à outils du formateur FSGT » est ainsi laissée publique afin de promouvoir le projet et les valeurs de la fédération, tant dans sa conception de la vie associative que dans son approche pédagogique par le jeu. Venez donc y découvrir un ensemble de documents relatifs au projet et à l’histoire de la FSGT. Vous pourrez également télécharger librement tous les articles de la rubrique Juridique et du Coin de l’animateur de la revue fédérale Sport et plein air. Les formateur.trice.s FSGT, quant-à eux/elles, disposeront d’un accès réservé et plus large.

Vous souhaitez avoir régulièrement des informations sur la formation FSGT, inscrivez-vous à notre newsletter