L’écologie politique est un terrain de lutte que la FSGT souhaite investir. Attentive aux bouleversements climatiques en cours et à venir, notre fédération a entamé un travail important de politisation et « d’écologisation » de ses pratiques.
La pratique sportive écologique est un horizon enviable, nécessaire et pour certain·es pratiquant·es. Si la prise de conscience a été précoce dans les sports de pleine nature, du fait des changements tangibles et visibles de leurs environnement de pratique, on constate une généralisation des initiatives liées à la thématique écologique dans la majorité des activités FSGT. Des commissions environnementales se créent comme dans les activités d’escalade ou de plongée, des bilans carbone sont réalisés et une attention de plus en plus aiguë et poussée est donnée aux petits gestes écologiques. Ces premières constatations ont poussé la FSGT à créer un Espace Fédéral Thématique sur l’Ecologie afin de recenser les besoins, désirs et freins à la mise en place d’une politique fédérale sportive ET écologique.
Le nouvel EFT EPNS
Le nouvel EFT d’Écologie Politique, Nature et Sports (EPNS) a pour objectif de :
- Valoriser les évènements FSGT naturalistes ou à haute sensibilité écologique
- Sensibiliser l’ensemble des licencié·es et intervenant·es FSGT aux causes et conséquences de la crise climatique
- Développer une « conscience écologique politique » fédérale
Le rôle de l’EFT sera aussi de coordonner une action politique d’envergure avec l’ensemble des militant·es et acteurs FSGT afin de porter des valeurs écologiques en accord avec ses positions politiques.
Quatre axes de travail ont été identifiés :
- Axe formation :
Intégrer la dimension écologique aux formations FSGT via un module théorique. Promouvoir les formations informelles et permettre un accès aux savoirs pédagogiques pour tous·tes.
- Axe évènementiel :
Transformer nos épreuves fédérales, rassemblements et autres événements FSGT de référence pour améliorer leur empreinte carbone et sur la nature. Sensibiliser les participant·es à la prise en compte de cette dimension nouvelle dans leurs pratiques sportives mais aussi dans leur quotidien. Construire sur le long terme des événements dédiés à la promotion d’une pratique écologique politique et radicale dans son message et ses pratiques. Enfin, soutenir les événements déjà travaillés ou en construction et se positionner pour les assises 2025.
- Axe communication et centralisation des expériences :
En interne, se donner les moyens de partager des idées claires sur l’écologie sportive et politique ainsi que des manières d’améliorer. Nous souhaitons mettre l’accent sur le partage de ce qui est déjà réalisé par différentes structures à l’initiative de bénévoles et licencié.es FSGT stimulés par la dimension écologique.
- Axe coopération :
Le dernier axe se retrouve dans la majorité des actions FSGT, faire de l’entente associative le moteur de nos actions. Si dès à présent la FSGT travaille et s’associe à des associations et collectifs divers tels que l’ANESTAPS, des collectifs militants « écolo », des scientifiques, des journalistes etc, l’efficacité et la montée en compétences des adhérent·es FSGT vers une pratique sportive consciente de son environnement sera exponentielle !
Vous êtes un club, un licencié, un comité FSGT et vous organisez déjà des actions dans ce sens ? Partagez votre expérience et les détails de vos événements sur ce lien :
Les actions du comité de Savoie...
ou comment lier sport FSGT et nature !
Le comité de Savoie s’investit sur la thématique écologique depuis de nombreuses années. Le département, propice à la pratique des sports de nature, propose régulièrement des sorties thématiques. Dernières en date, le nettoyage de rivière et les sorties naturalistes proposées aux adhérents FSGT.
Des clubs sont moteurs sur cette thématique (Belledonne Sport Nature, Montagne Sport Nature) avec du bichonnage de refuge en Belledonne, nettoyage de site d’escalade en falaise à St Hugon mais aussi un trail avec zéro déchet au Mont Saint Michel en Bauges. Une commission Nature s’efforce de travailler sur cette thématique écologique. Un club omnisports enfant (l’ALS les petits chamois) sensibilise ce jeune public à l’écologie et l’environnement lors de sorties en nature (photo).