L’Espace Fédéral Thématique Éducation à la santé pour tous

L’activité physique et sportive pratiquée de manière régulière, adaptée, ludique et progressive est un outil préventif et thérapeutique essentiel pour faire face aux maladies chroniques liées aux modes de vie sédentaires.

La FSGT qui a pour but de “préserver et d’améliorer la santé et les capacités de ses adhérents”  (article 1er des statuts), fait valoir sur ce sujet son rôle éducatif, pour toutes ses activités et ses publics.

 

Au sein de la FSGT, l’Espace Fédéral Thématique (EFT) Éducation à la Santé Pour Tous (ESPT), agit activement sur cette question, en œuvrant pour que la thématique santé intègre les habitus de tous dans la pratique des APS.

L’Espace fédéral ESPT est un collectif composé d’acteurs locaux issus des clubs, comités départementaux et régionaux et des commissions fédérales d’activités, pour faire que cette thématique soit un axe commun aux activités et publics. Il invite toutes les personnes porteuses de projets autour du sport-santé à partager leurs expériences et savoir-faire avec le plus grand nombre.

N’hésitez pas à nous contacter sante@fsgt.org ou 01 49 42 23 35 pour organiser des temps de formation, sensibilisation, information, ateliers pratiques dans vos clubs, comités, régions.

Afin d’atteindre ses objectifs, le collectif :

  • Crée le lien entre tous les acteurs santé locaux, régionaux, nationaux pour centraliser les expériences et les mutualiser ;
  • Est un lieu d’échanges pour impulser, coordonner, soutenir des projets ;
  • Est un lieu d’expertise en s’entourant de personnes et d’institutions ressources

Dans le but de :

  • Développer des contenus qui préservent l’intégrité et accompagnent le développement des adhérent∙es ;
  • Diffuser l’information pour enrichir et actualiser nos connaissances ;
  • Créer des formations spécifiques au sport-santé ;
  • Valoriser et structurer les initiatives locales et orienter les patients vers nos structures sport santé.

Outils, ouvrages & communication

Quels que soient l’âge ou l’activité pratiquée, la santé de toutes et tous est notre préoccupation y compris dans le sport de compétition où des conduites dopantes sont observées. Pour cela, la FSGT propose différents contenus : ouvrages, vidéos et livret “Ma gym au quotidien”, “rendez-vous santé” en visioconférence sur différentes thématiques, newsletters, fiches santé et flyers de sensibilisation (dopage, mort subite,…), test de la condition physique (L’objectif de ces tests est de permettre aux pratiquant∙es une autoévaluation de leur condition physique et de cibler leurs points forts/faibles afin d’optimiser leur entraînement et ainsi renforcer leurs capacités).

Newsletter

Retrouvez toute l’actu santé de manière trimestrielle : informations, outils, innovations, articles, ouvrages, événements, etc.

Les rendez-vous santé

Trois visioconférences par an pour aborder différentes thématiques liées au sport santé. Ces rendez-vous ont une visée d’éclairage, de prévention, d’information ou de sensibilisation.

CVLF 2.0

Développement d’une application en ligne : afin de suivre le virage du numérique, cette application reprend les différents tests du classeur pour permettre aux utilisateurs de faciliter le suivi des tests de la condition physique. Les adhérents et leurs animateurs pourront ainsi : éditer leur « profil de forme » directement en ligne et comparer les résultats de plusieurs séquences de test.

Outils et contenus

Différents outils et ouvrages (flyer et fiches santé, livres et livrets) sont mis à la disposition des ligues, comités et clubs, pour favoriser la santé et le bien être des adhérent.es.

Deux Brevets fédéraux niveau 2 peuvent être assurés par le collectif santé

Le BF Sport Santé Ça Va La Forme (2SCVLF) et le BF Gym Forme Santé

Formation BF 2SCVLF

Vous avez sans doute entendu parler du « Sport sur ordonnance » qui permet aux patient-es atteint-es d’une affection longue durée, de maladies chroniques ou en perte d’autonomie, de se voir prescrire, par un professionnel de santé, une activité sportive adaptée. Rappel de la loi en vigueur loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France

Dans ce cadre, les comités régionaux et l’Espace Fédéral Education à la Santé Pour Tous FSGT mettent en place des formations certifiantes Sport Santé Ça Va La Forme (2SCVLF), qui viendront en complément d’un diplôme Brevet Fédéral de niveau 2 pour les bénévoles (arrêté du 8 novembre 2018 NOR : SPOV1830504A) et du CQP ALS (à minima) quelque soit l’activité pour les professionnels (arrêté du 19 juillet 2019 NOR : SPOV1921504A). Notre formation est agréée par le CNOSF, les ministères des sports et de la santé.

Nos animateurs.trices FSGT pourront entrer dans ce dispositif, s’ils sont titulaires de cette certification, qui viendra  en complément d’un diplôme Brevet Fédéral FSGT de niveau 2 et/ou du CQP ALS (à minima – pré requis obligatoire pour la certification*), quelque soit l’activité physique dispensée à des patients sans limitation physique ou souffrant de limitation minime fixées dans l’annexe 1 du décret. Le PSC1 est un prérequis obligatoire à l’entrée en formation.

*Ces formations Sport Santé resteront ouvertes et accessibles à toute personne intéressée, même si elle ne possède pas de diplôme sportif (à minima BFA niveau 2 ou CQP ALS). Elle se verra délivrer une attestation de présence mais ne sera pas diplômée. La labellisation sport sur ordonnance du club FSGT ne pourra se faire que pour les stagiaires ayant validé leur formation.

Retrouvez le contenu et informations pratiques de nos formations dans les plaquettes dédiées à chaque région organisatrice G-Est, Sud PACA et IDF.

Nos formations utilisent de nouvelles modalités de formation, alternant :

  • Temps de formation en “présentiels”, stage alliant théorique et pratique ainsi qu’une initiation à l’utilisation de la plateforme de tests de la condition physique « CVLF2.0 »
  • Temps de formation en “distanciels”, sur la plateforme d’e-learning « Claroline Connect » et 2 visioconférences.

Formation BF GFS

Cette formation se distingue de la précédente tout en étant complémentaire. Le contenu de son programme alterne des séquences pratique et théorique en présentiel et une formation distancielle plus courte. Davantage orientée sur le sport santé et le public senior, cette formation ne permet pas d’assurer la pratique d’activité physique sur prescription médicale. Néanmoins, vous y trouverez une richesse en termes de formes de pratique proposées et d’adaptations aux caractéristiques de chaque pratiquant.

La parole à une stagiaire :
“Une formation enrichissante qui permet de vous décomplexer dans vos animations”
Catherine B.

Consultez la plaquette de la dernière formation organisée en ce début de saison et qui rassemblé pas moins de 4 régions au sein du comité 58 . + doc plaquetteBF GYM NEVERS

Nous encourageons les différents comités/clubs à mutualiser leurs demandes afin que le collectif santé réponde favorablement aux besoins locaux en organisant des sessions de formation inter-régionale pouvant accueillir 15 à 20 personnes. Ces formations étant assurées par des bénévoles, l’organisation d’une à deux sessions de formations par an est envisageable.