Montagne-Escalade FSGT : Rendre populaire l’art de grimper

La Montagne-Escalade est centrée sur 5 principes suivants pour rendre accessible au plus grand nombre les activités de montagne :

  1. La formation de pratiquants autonomes et responsables et d’initiateurs capables de mettre en œuvre cette orientation.
  2. La création et la promotion de terrains de jeux de qualité pour tous en bloc, falaise et SAE.
  3. La valorisation de la vie associative et de l’engagement bénévole pour résister à l’hégémonie de la marchandisation.
  4. La défense des principes de gratuité d’accès aux sites, au secours et de défense des services publics.
  5. La mutualisation des ressources et l’entraide entre associations.

Une conception et des valeurs spécifiques

C’est en 1937 (​les activités se développent principalement après la libération de 1945) que la première section Montagne de la FSGT, le Groupe Alpin Populaire (GAP), voit le jour.

Pionnière de la création de murs et blocs d’escalade en France, des circuits débutant·e·s et enfants, de l’équipement des falaises pour tou·te·s, la FSGT milite pour des sites naturels et urbains de qualité accessibles à tou·te·s !

La fédération met son expérience au service des collectivités pour la création d’associations dynamiques et la gestion associative des SAE (ouverture de voies, rénovation…). La FSGT met au centre de son projet l’acquisition d’une gestion de sa sécurité pour une pratique durable et responsable des activités à risque.

Des formations

Chaque année, la FSGT soutient :

  • la formation des débutant·e·s avec un contenu spécifique de grimpe en tête afin de rendre autonomes et responsables les nouveaux/elles pratiquant·e·s ;
  • les formations Brevets Fédéraux : initiateur·trice SAE, SNE et Grandes voies (escalade), ski de randonnée et alpinisme ;
  • des séjours d’initiation et de perfectionnement dans différentes activités.

Des activités variées

Outre l’escalade (en Structure Artificielle et en Site Naturel), la FSGT, à travers ses associations d’escalade, propose des activités variées autour de la montagne et des activités de pleine nature : alpinisme, ski de randonnée, randonnée, cascade de glace, raquettes, canyoning, ski de fond, via ferrata, spéléologie, VTT, trail…

Avec plus de 10 000 pratiquant·es et une centaine d’associations, le réseau des associations de montagne-escalade propose :

  • des sorties escalade et montagne en milieu naturel ;
  • des rassemblements multi-activités en toute saison ;
  • des compétitions autrement sous forme de rencontres amicales et contests ;
  • de découvrir d’autres murs et d’autres grimpeurs en allant «Grimper chez les voisin·e·s » ;
  • des CoopAlpi : les associations mutualisent la gestion du matériel onéreux (achat, entretien, emprunt ) ;
  • des animations et actions de solidarité.

Structuration

Les activités sont structurées au sein de la Commission Fédérale Montagne Escalade (CFME) qui coordonne leur développement, qui s’attache à harmoniser les contenus des formations et qui organise des stages et des rassemblements nationaux.Les commissions départementales et régionales organisent le développement des activités sur leur territoire.

Contactez-nous