Sport et solidarité avec les exilés

Depuis sa création en 1934, l’histoire de la FSGT se confond avec celle des Exilés fuyant la guerre et la misère. L’accueil des étrangers dans les activités sportives et leur implication dans la vie associative et politique constituent l’identité de la FSGT, comme l’illustrent ces archives historiques

La crise migratoire de 2015 et l’afflux brutal d’un nombre important d’exilés en Europe et en France remet la question de la solidarité avec les exilés au coeur du projet de la FSGT. Des clubs et des comités ont ouvert leurs créneaux de pratique pour permettre à ces populations, souvent jeunes, de trouver un peu de réconfort et des repères pour reconstruire leur vie après l’exil. Pour certain.e.s, la licence FSGT constitue le premier document administratif français « officiel ».

Au-delà des réponses partielles, ponctuelles, voire des « coups » médiatiques, il s’agit de proposer une réponse pérenne qui permette aux associations sportives FSGT volontaires de contribuer à un projet d’intégration par le sport articulant pratiques pour toutes et tous, formation et innovations pédagogiques.

Ressources et partenaires

La Carte interactive des Solidarités, impulsée par le Comité FSGT de Paris, a un double objectif : permettre aux personnes en exil de situer des clubs ou des associations proches de chez eux et rendre visible le réseau des initiatives.

Sport International Solidaire (Sportis) développe depuis 2019 le projet “Sport Terre d’Accueil”, en Occitanie.

Contact Sportis :
Agathe LACAZE, coordinatrice du projet Sport Terre d’Accueil
agathe.sportis31@mail.com
site internet : www.sportis.org

Contact FSGT :
Antoine Petitet
antoine.petitet@fsgt.org
01 49 42 23 20