Organisation du Brevet Fédéral FSGT

Dans le cadre de son engagement continu en faveur de la formation tout au long de la vie, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail offre un parcours de formation enrichissant à travers le Brevet Fédéral.

Ce programme est spécialement conçu pour les encadrant·es bénévoles qui souhaitent acquérir des compétences solides pour mieux animer leurs séances, leurs clubs et leurs communautés.

Le Brevet Fédéral FSGT vise à fournir les outils nécessaires pour une gestion de qualité des activités sportives. La formation a pour but de :

– Renforcer les compétences en animation et en gestion de groupes.

– Assurer une pratique sécurisée des activités physiques et sportives.

– Promouvoir les valeurs de solidarité, de respect, d’inclusion et d’émancipation qui constituent le fondement du projet fédéral FSGT.

Les encadrant·es formé·es jouent un rôle crucial dans la transmission de ces valeurs, contribuant ainsi à l’essor et à la pérennisation des pratiques sportives au sein de la FSGT.

Structure et Contenu du Parcours :

Le parcours de formation Brevet Fédéral FSGT est composé de 3 étapes : Un Tronc commun omnisport, organisé par les Ligues et Comité régionaux, une formation spécifique à chaque activité, animé par un formateur reconnu par la Commission Fédéral de l’Activité, et une période de tutorat en club.

Et s’articule autour de plusieurs modules, couvrant une variété de thématiques essentielles :

  • Techniques et pratiques sportives : Spécialisation selon les disciplines sportives de chaque encadrant·e (50 activités sportives dispensent aujourd’hui un Brevet Fédéral FSGT)
  • Projet Fédéral FSGT : Histoire de la FSGT, innovation et pédagogie spécifique
  • Fondamentaux de l’encadrement sportif : Droit du sport, éthique, connaissance des publics
  • Santé et sécurité : Premiers secours, prévention des blessures, nutrition.
  • Gestion de projet et communication : Organisation d’événements, communication interne et externe.

Chaque module est animé par des méthodes actives, valorisant la pratique, et permettant aux participant·es de mettre en œuvre les compétences acquises dans leurs clubs.

 

 

Démarche d’habilitation

Programme de formation

Déclaration des participant·es

Attestation de formation

Formulaire équivalence reconnaissance BFA

Ce formulaire doit être envoyé à formation@fsgt.org.

Il sera transmis :

  • pour avis, au référent formation de la CFA concernée,
  • pour information au comité départemental concerné, et au référent régional Formation.

A noter, que les équivalences directes ne sont pas préconisées. Ce serait nier l’enjeu de transmission de la culture sportive de la FSGT. Des compléments de formation ou des mises en situation d’animation peuvent être demandées.

Une fois les conditions réunies, la demande de diplôme devra être instruite dans la Base des Brevets, dans la région où est licencié le demandeur.

Pour plus de précision sur l’ensemble des BFA :