Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS)

La FSGT accompagne ses animateur.trice.s souhaitant se professionnaliser avec des formations en lien avec nos valeurs “le stagiaire au cœur de sa formation !”.

Le CQP ALS c’est quoi ?

Le CQP ALS proposé par la FSGT est un diplôme de la branche professionnelle du sport (qualification de niveau 4), inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Il permet :

  • d’exercer contre rémunération, dans les activités visées par les options du diplôme.
  • d’obtenir un premier niveau de qualification professionnelle dans le secteur de l’animation sportive

Il offre des évolutions possibles vers d’autres diplômes professionnels comme les BPJEPS, etc.

Quelles options sont mises en place à la FSGT ?

  • Activités gymniques d’entretien et d’expression (AGEE): techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, expression corporelle.
  • Jeux sportifs et jeux d’opposition (JSJO) : arts et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquettes, jeux de ballons ; petits et grands terrains.

 

Pour qui ?

Cette formation est accessible à toute personne désirant exercer une activité professionnelle complémentaire, se reconvertir, acquérir une reconnaissance diplômante dans le domaine de l’animation sportive.

Vous avez une particularité ou êtes en situation de handicap et souhaitez participer à cette formation ? Consultez-nous : nous évaluerons la possibilité d’aménager la formation.

 

Prérogatives du diplôme

Le titulaire du certificat de qualification professionnelle «animateur de loisir sportif» propose une activité physique et sportive d’initiation, de découverte, diversifiée et adaptée aux possibilités de tous, visant prévention, santé, bien-être, incitation à la pratique et maintien de la forme dans une dimension éducative et ludique en permettant l’expression de chacun dans le respect et l’acceptation d’autrui. Animation de cours collectifs en autonomie pour tout type de public et dans tout type de structure.

 

La formation

La formation en alternance se déroule sur environ 6 mois et comprend :

  • 80h de stage dans une association sportive.
  • 161h de formation en organisme de formation (145h en centre + 16h en e-learning) hors certification réparties en 3 blocs de compétences :
    • Bloc 1: Préparation et animation de cycles de séances de loisirs sportifs
    • Bloc 2: Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement des APS
    • Bloc 3: Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des APS

Quels prérequis pour accéder à cette formation ?

Les conditions suivantes doivent être satisfaites obligatoirement avant l’entrée en formation :

  • Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation (autorisation du responsable légal pour les mineurs)
  • Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat en cours de validité
  • Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou équivalent, conformément à la réglementation en vigueur
  • Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifiques à chaque option (validité 4 mois), sinon les passer avec la fédération
  • Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an à la date de l’entrée en positionnement

Où se former ?

La ligue régionale Ile de France FSGT est régulièrement engagée dans la mise en place de formation CQP.

Contact : formation@fsgt.org / téléphone : 01.49.42.23.43

Entre 2018 et 2022, l’organisme de formation FSGT a enregistré un taux de réussite de 88% de certification * sur l’ensemble de ses formations CQP ALS AGEE et 87% de certification * sur l’ensemble de ses formations CQP ALS JSJO. (* dès le premier passage)

Prochaine formation

La prochaine session de formation CQP ALS AGEE et JSJO aura lieu de JANVIER à MAI 2023. Inscriptions avant le 10 novembre 2022.

 

Obtenir le diplôme via la validation des acquis de l'expérience (VAE)

La VAE est définie dans la loi du 17 janvier 2002 : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles… ».

L’expérience requise doit être au moins de 1607 heures d’expérience professionnelle ou bénévole. “Sont prises en compte les activités en rapport direct avec la certification professionnelle pour lequel la demande est déposée, que ces activités, qui peuvent être de nature différente, aient été exercée de façon continue ou non” (Décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019). Elle doit être attestée et en lien avec l’option du certificat demandé.

Dans un premier temps, le candidat adresse une demande de recevabilité (partie 1). Il s’agit de vérifier que le candidat possède bien les pré-requis ainsi que l’expérience minimum requise.

Une fois validée la recevabilité, le candidat constitue son dossier de VAE (appelé partie 2), dans lequel il va décrire ses activités afin de démontrer qu’il a acquis les compétences correspondant au référentiel de validation du certificat.

L’organisme de formation FSGT n’est pas certifié Qualiopi pour la VAE, en ce sens elle ne peut prétendre aux financements par les fonds publics ou mutualisés pour l’accompagnement VAE. Toutefois l’accompagnement VAE peut être financé par des fonds personnels.