Basée essentiellement sur la marche, pratique naturelle de déplacement, elle est facilement accessible à toute personne en capacité de se déplacer à pieds, et ce, pratiquement à tout âge. Elle peut se pratiquer individuellement, en famille, entre amis, dans le cadre d’une activité associative ou sous la conduite de professionnels.
Selon le type de pratique, elle peut s’orienter vers un aspect plus sportif, voire la performance, et nécessiter une condition physique et un équipement adapté.
Au-delà de l’aspect physique, c’est également une activité de découverte qui permet une approche et une compréhension des terrains de pratique, de leur environnement, de leur patrimoine naturel et artificiel, ainsi que des activités humaines présentes ou passées qui les ont façonnés.
A la FSGT, la pratique de la randonnée pédestre est essentiellement organisée dans un objectif de loisir et dans un esprit de rencontre, de partage et de découverte.
Présente depuis la création de la fédération en 1934, la randonnée n’avait jusqu’en 2012 pas d’organisation spécifique au sein de la fédération et était rattachée au collectif fédéral des sports de nature.
C’est en 2012, que sous l’impulsion de quelques responsables de l’activité, la nécessité de s’organiser collectivement s’est imposée, notamment pour organiser la formation des accompagnateurs de randonnée pédestre. A sa création, la CFA avait 4 objectifs principaux :
– organiser les activités sur le plan national, constituer un réseau et représenter officiellement les activités qui y sont rattachées ;
– développer la formation des animateurs et achever les contenus de l’option « accompagnateur de randonnée pédestre » du Brevet Fédéral ;
– communiquer, être présents sur le site internet fédéral, mettre en œuvre une manifestation nationale annuelle permettant de mieux faire connaître l’activité randonnée pédestre de la FSGT ;
– inscrire son action dans le développement durable et la protection des espaces naturels et de l’environnement.
Contacter la CFA : randonnee@fsgt.org
N’hésitez pas à consulter l’espace randonnée sur claroline