La gymnastique artistique

Qu’elle soit masculine ou féminine, la gymnastique artistique ce sont respectivement 6 agrès (sol, cheval d’arçons, anneaux, table de saut, barres parallèles, barres fixes) et 4 agrès (sol, table de saut, poutre, barres asymétriques).

Des championnats de France FSGT sont organisés à partir de la catégorie benjamin, jusqu’aux seniors en individuel et par équipes.

La FSGT propose également des activités bébé gym afin que les tout-petits développent leur motricité et acquièrent les basiques gymniques.

La gymnastique rythmique

La Gymnastique rythmique est une discipline sportive à composante artistique (très proche de la danse classique), utilisant plusieurs engins d’adresse : corde, ruban, cerceau, massues et ballon.

En compétition chaque prestation est notée par un corps de juges, selon la chorégraphie, l’adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer seuls, en duo, en trio, en ensemble de 4 à 6 gymnastes.

La gymnastique esthétique

Elle met en avant le travail de synchronisation au main libre (6 à 10 gymnastes), la continuité et la fluidité des mouvements, la relation musique/mouvements, la richesse des formations et des changements de formation, la beauté gestuelle et les qualités physiques des gymnastes par l’utilisation des sauts, pivots et équilibres mais surtout par un travail d’ondes riches, variés et complexes.

Chiffres clés

8000
licencié.es
350
clubs
3
championnats fédéraux

Réglementation fédérale et calendrier des championnats

  • Le Championnat de France FSGT de Gymnastique Rythmique aura lieu à Argenteuil (95) les 19, 20 et 21 mai 2023
  • Les Championnats de France FSGT de Gym Artistique Féminin et Masculin, Individuels et par Équipes auront lieu à Calvi (Corse).

Pour tous renseignements : Aurélia Desvergne / 01 49 42 23 64 – aurelia.desvergne@fsgt.org