Le livret fédéral de l’animateur : un réseau riche d’animation

Le “livret fédéral d’animateur” permet d’identifier et de faire valoir son expérience dans l’animation, la formation ou l’organisation d’évènements sportifs, mais également de recueillir les informations sur les formations suivies tout au long de sa vie.

Après une première année de licence à la FSGT, tout licencié peut ouvrir son livret. Sa délivrance s’accompagne :

  • d’un abonnement de 5 numéros à la revue fédérale Sport et Plein Air, et,
  • pour les animateur.trice.s sportif.ve.s, d’une prise en charge partielle des frais d’inscription (hébergements, repas, frais de formation – sauf les frais de déplacement qui ne sont pas pris en compte) à une formation fédérale (50% pour un montant maximum de 80€ par an),
  • de l’obtention d’une carte d’animation FSGT valable 5 ans (sous réserve d’une licence active).

La demande de livret s’effectue par le biais de son comité départemental FSGT.

Pour la demande de prise en charge, comment procède-t-on ?

La demande de prise en charge peut être :

  • INDIVIDUELLE, vous avancez les frais et vous demandez remboursement. Pensez à demander une facture acquittée.
  • COLLECTIVE, c’est-à-dire que c’est une structure (club, comité…) qui fait une demande de prise en charge pour plusieurs participants. Dans ce cas là, il lui revient d’avancer les frais et de facturer ensuite le domaine formation.

Dans tous les cas, la demande de prise en charge doit se faire en amont du stage auprès du domaine formation. Aucune demande ne sera prise en compte si l’animateur.trice n’est pas titulaire du livret au préalable et de sa licence omnisports en cours de validité.

Les organisateurs du stage devront fournir, a posteriori, la liste des participants, le bilan financier ainsi que tout autre document justificatif nécessaire.

Il existe deux formulaires à compléter. Ces formulaires peuvent être retournés par mail ou courrier postal au domaine formation le plus tôt possible et au minimum une semaine avant le début du stage.

Contactez-nous