Les activités de danse et d’expression sont essentielles à l’épanouissement de nombreux pratiquants. Riche d’une variété de pratiques multiples, la FSGT veut mettre la danse et l’expression scénique à la portée de toutes et tous.
Danse jazz, modern, country, hip hop…les associations FSGT offrent un panel important d’activités d’expression où la liberté de produire, créer, s’exprimer dans différentes formes artistiques est au cœur des pratiques.
Les activités physique d’expression et de danse FSGT ce sont également de grandes initiatives qui, à l’image du printemps des danses dans le Val-de-Marne (94), du festival artistique régional en Sud PACA et du festival artistique national de danse et d’expression permettent aux licenciés de se produire en spectacle et de partager leur passion avec d’autres pratiquants.
Photo : Jo Vuk
En effet, le Festival Artistique National de Danse et d’Expression a eu lieu le 30 novembre 2024 à Fontenay-sous-Bois et le 1er décembre au cœur de Paris. L’ambiance festive, la convivialité et l’expression étaient au rendez-vous !
C’est à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois que plus de 210 artistes ce sont réunis le 30 novembre 2024 pour présenter leurs productions en libérant une énergie incroyable. Le spectacle était magnifique et reflète à merveille ce qui fait la spécificité de la FSGT, que ce soit dans la diversité des styles proposés que dans la diversité des pratiquant-es.Toutes les générations se sont investies dans des chorégraphies intergénérationnelles de l’enfance aux séniors. Les pratiques partagées handi-valides étaient également mises à l’honneur en faisant danser un public en situation de handicap avec un public valide.
C’est au total plus de 450 personnes qui se sont réunis pour vivre cette expérience culturelle et artistique dans une ambiance festive et populaire. Buvette, tombola, initiation, buffet, soirée dansante, un programme chargé en chaleur humaine et partage. Le lendemain, c’est un évènement unique qui a eu lieu au cœur du quartier des halles de la capitale, devant l’église saint Eustache et à deux pas des monuments historiques parisiens. Plus de 100 personnes se sont réunis pour le grand flashmob de la FSGT.
Encore bravo à tous-es les participant-es, aux bénévoles, et à l’organisation. Vous avez fait la réussite de cette première édition. Cela montre la richesse de se réunir autour des activités de danse et d’expression et confirme l’intérêt de faire perdurer ses rassemblements. On se donne rendez-vous pour la prochaine édition en 2027.