Le tir à l’arc, une activité mixte, partout en France

Le tir à l’arc, des championnats fédéraux décentralisés mixtes et accessibles à tous

Le Tir à l’Arc – Qu’est ce que c’est ?

Historiquement, le tir à l’arc a été utilisé pour la chasse et le combat, tandis que dans les temps modernes, son utilisation principale est celle d’une activité sportive.
Le tir à l’arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d’une cible avec leur arc. Une personne qui participe au tir à l’arc est appelé un archer. Les arcs utilisés de nos jours n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Le bois a souvent été remplacé par des fibres de verre ou de carbone et de l’aluminium. Ainsi, les flèches tirées vers la cible peuvent avoir une vitesse dépassant 300 km/h.

Le tir à l’arc à la FSGT

Le tir l’arc gagne chaque année plus d’adhérents, fort d’une philosophie basée sur le loisir, le partage et le sport pour tous, y compris en direction des personnes handicapées.
Pas d’élitisme. Notre spécificité est la mixité totale pour toutes les catégories d’âges ou de niveaux.

Au vu du nombre d’archers, il nous est impossible de tous les rassembler sur une seule journée. Nos championnats fédéraux sont donc décentralisés, les régions organisent tous les ans les championnats à 18m et 25m dans les conditions définies par la CFA, sous l’œil bienveillant des arbitres fédéraux.
Les résultats sont ensuite transmis au responsable qui effectue le classement fédéral, lesquels sont diffusés et servent à la classification de niveau des archers pour la saison suivante, tant sur le plan fédéral que régional.

700
archers
200
féminines
250
enfants

Réglementation fédérale et calendrier des championnats

La Commission Fédérale de Tir à l’Arc organise chaque année :

  • des Championnats de France FSGT décentralisés de Tir à l’arc, 18m et 25m : Ces championnats se déroulent dans les différentes régions pratiquants le Tir à l’Arc FSGT (Hauts  de France, Ile de France, PACA, Bourgogne Franche Comté, Grand Est, etc.) et un classement national avec titre de Champion de France FSGT délivré
  • Une Coupe de France FSGT de Tir à l’Arc tous les deux ans, avec regroupement de tous les archers FSGT sur un même lieu : ouverte à tous, sans élimination directe et par catégories d’âges et de sexe.