Rass.BFA Janvier26 ©NGerard 06

Sujet ancien, relancé par le Rassemblement des Responsables formation des Brevets Fédéraux d’Animation en janvier 2026. La reconnaissance et la formation des formateur·rices constituent aujourd’hui l’une des priorités du Domaine de la politique de formation (DPFo).

L’objectif est de recenser les forces vives qui animent la formation au sein des CFA, d’augmenter le nombre de formations et de formateur·rices, et de favoriser une montée en compétences globale du réseau, notamment à travers les formations de formateur·rices dans chaque CFA.
Cette volonté concerne bien sûr l’ensemble des actions de formation. Toutefois, dans un premier temps, le travail débutera par les Brevets Fédéraux d’Animation. 

Un questionnaire sera envoyé à toutes les personnes référentes de la formation dans les CFA afin de réaliser un état des lieux. Celui-ci permettra d’identifier les formations existantes, et, en creux, les besoins en formation des formateur·rices. 

En effet, l’ambition est de construire un contenu transversal commun à la formation de l’ensemble des formateur·rices de la FSGT (= création d’un socle commun BFA 3). 

Ensuite, le DPFo se proposera d’accompagner chaque CFA dans la mise en place d’une formation de formateur·rices (BFA 3) et contribuera à l’animation de ce réseau de formateur·rices, avec de la formation continue, des temps de rassemblement et la mise à disposition d’un outil d’annuaire numérique pour faciliter les recherches de forces, et identifier les compétences.