
Festival Petite Enfance 2025 : le mouvement au cœur du jeu
Du 9 au 12 octobre 2025, l’Hippodrome de Pau a accueilli la 35e édition du Festival Petite Enfance, un rendez-vous incontournable consacré à la petite enfance et à la parentalité. Organisé par le Comité FSGT 64 et l’association FEE (Famille, Enfance, Éducation), ce festival réunit chaque année de nombreuses associations, artistes, éducateur·ices, professionnel·les de la petite enfance et familles.
Le collectif Enfance FSGT y animait l’espace sport, véritable terrain d’expérimentation motrice. Sur place, une équipe d’animateur·ices et de militant·es venu·es de toute la France a rejoint les bénévoles locaux pour faire vivre ce lieu de partage.
Cette année, l’espace sport s’est transformé en un grand parcours d’aventures multisports baptisé “Les petits bergers”. Les enfants étaient invités à aider un berger à conduire ses moutons jusqu’au Pic du Midi d’Ossau, en franchissant ruisseaux et troncs d’arbres, sautant, rampant, grimpant. Une manière ludique d’explorer le mouvement et les activités multisports avec une entrée par l’imaginaire. Un “passeport du petit berger” remis aux familles favorisait la circulation entre les espaces et ouvrait un échange autour du rôle de l’adulte accompagnant et du jeu libre dans le développement de l’enfant.
Entre les animations, des temps d’échanges et de formation mutuelle ont réuni les animateur·ices pour partager pratiques, réflexions et postures éducatives. Le tout dans une ambiance conviviale, ponctuée de moments culturels et de repas partagés.
Cette édition a une fois de plus illustré la vitalité du réseau FSGT et sa capacité à relier théorie, pratique et terrain. Dans un cadre en plein air et sous un beau soleil, enfants, parents et bénévoles ont vécu un moment d’éducation populaire en mouvement.
Pour toute personne souhaitant en savoir plus ou s’impliquer sur les thématiques du sport de l’enfant et de la petite enfance, vous pouvez contacter le collectif Enfance et petite enfance : enfants@fsgt.org.