02c3b275 84e8 4982 b8bf e56b5fc353fb scaled e1761567010659

À l’occasion d’une journée handisport organisée par la Caisse Mutuelle Complémentaire d’Activités Sociales (CMCAS), l’Espace fédéral thématique des Pratiques Partagées Handi-Valides de la FSGT a proposé une formation en pratiques partagées au complexe sportif Nelson Mandela à Saint-Denis les 26 et 27 septembre 2025.

L’événement « Handi ’Cap Sport » était organisé par la CMSAS qui regroupent toutes les activités sociales et culturelles organisées au profit des salariés, de leurs familles, et des retraités des 154 entreprises de la branche des Industries électriques et gazières. Cette journée a permis aux parents et enfants de la société de découvrir de nombreuses activités peu médiatisées, telles que la boccia, le tandem, le parcours basket, le tir à l’arc, le rugby adapté, le sport numérique, le show down…La FSGT a été sollicité pour animer ses activités pour une d’une centaine de participant·es, et en a profité pour organisé une formation sur le thème des pratiques partagées handi-valides.

Cette formation a réuni neuf participant·es venu·es d’horizons variés, partageant une même volonté : apprendre à construire des activités réellement inclusives et ouvertes à tou·tes. Trois disciplines étaient particulièrement représentées : l’escalade, portée par le club Nanterre Grimpe, qui développe un projet en partenariat avec une structure spécialisée dans l’accueil de personnes en situation de handicap ; le judo, représenté par le club Miya-Jima-Acad’Sports CD86, proposant une approche bienveillante et accessible à tou·tes ; et les sports de combat, représenté par le club de Boxe 3 ÎLE CD44, favorisant la mixité des publics et l’adaptation des pratiques.  

La matinée du vendredi était consacrée à un temps théorique condensé mais essentiel. Les formateur·rices ont présenté le contexte général, les différents types de handicap et la démarche inclusive de la FSGT. L’approche pédagogique repose sur l’idée que chaque participant·e dispose de ressources et de capacités à valoriser dans la pratique. L’objectif est que tout le monde soit acteur·rice de l’activité, joue, collabore et progresse ensemble grâce à des variables d’inclusion adaptées comme les règles, les rôles, le matériel ou les espaces. 

Le samedi, de nombreuses associations étaient également présentes pour proposer des animations. La FSGT disposait d’un demi-terrain de football où nous avons pu avoir un stand attractif et omnisport, qui a permis aux visiteur·euses de découvrir différentes disciplines en pratiques partagées comme des jeux de coopération, des jeux d’expression corporelle, des jeux d’opposition, des jeux d’agilité…Le public était composé de petits groupes, de familles et de participant·es individuel·les. Ce format convivial a été salué par les stagiaires, qui ont pu mieux connaître les personnes, échanger sur les parcours de vie et comprendre les réalités du handicap. Les animations, volontairement légères et accessibles, ont encouragé la créativité, la curiosité et l’expérimentation, favorisant un climat d’apprentissage bienveillant. 

En parallèle des activités, des conférences ont été animées par Didier Séguillon et Jean-Pierre Garrel ont permis d’échanger sur le parasport et les pratiques partagées, enrichissant la réflexion collective sur l’inclusion dans le sport. 

Une boîte à outils est actuellement en cours d’élaboration afin de soutenir les structures souhaitant développer des pratiques partagées. Elle comprendra de la documentation pratique, une fiche récapitulative sur les aspects structurels tels que les demandes de subventions, les partenariats ou le référencement, ainsi que des ressources pédagogiques pour les éducateur·rices et responsables d’activités.  

Cette journée a été marquée par de nombreux temps conviviaux et informels, favorisant les échanges, le partage d’expériences et la coopération entre les acteur·rices du sport inclusif. Un événement à l’image des valeurs portées par la FSGT : solidarité, coopération et plaisir partagé de la pratique sportive.