POSTE A POURVOIR DÈS QUE POSSIBLE
SALAIRE BRUT MENSUEL : 2450,80€ PAR MOIS (à discuter selon expérience)
13EME MOIS
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT – GROUPE 3
La Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) est une fédération omnisports de plus de 200 000 pratiquant·es et 4 200 clubs. Reconnue par les ministères du Sport et de l’Éducation Populaire, elle est membre du CNOSF, du CPSF, du CNAJEP et de la CSIT.
La FSGT a pour projet le développement d’activités physiques, sportives et artistiques associatives accessibles au plus grand nombre, en particulier dans les milieux populaires. Elle vise la formation d’un·e sportif·ve citoyen·ne et émancipé·e.
La FSGT regroupe plus de 100 activités, organise 65 épreuves ou rassemblements fédéraux et 50 stages de formation par an, l’ensemble reposant sur un bénévolat dynamique, articulé aux forces humaines salariées. Elle est structurée en comités départementaux et régionaux et en commissions fédérales d’activités (CFA). Le siège, où est basé le poste, compte 33 salarié·es et environ 400 bénévoles participent à l’activité fédérale.
DÉFINITION DU POSTE
Rattaché·e au pôle des activités et culture sportive internationales (PACSI) de la FSGT, le/la gestionnaire administratif et financier, placé·e sous la responsabilité des coordonateur·rices du pôle, et sera chargé·e de :
- Réaliser la gestion financière du pôle et des commissions fédérales d’activités (CFA), et d’épauler la commission des finances dans la gestion du budget.
- Réaliser la gestion administrative des événements en lien avec le/la gestionnaire administrative et communication.
Le PACSI a la mission d’impulser la politique fédérale et internationale des activités sportives de la FSGT et de développer une culture sportive omnisports, émancipatrice et accessible au plus grand nombre. Il est composé de commissions fédérales d’activités, d’espaces fédéraux thématiques (EFT) comprenant 11 salarié·es et plusieurs centaines de bénévoles. Les CFA sont des structures internes, composées de responsables bénévoles, et ont pour mission le développement d’une discipline ou d’une famille de disciplines sportives à travers la mise en place d’actions diversifiées : événements sportifs, actions de formation, projets de développement…
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES DU POSTE
Le/la gestionnaire administratif et financier évoluera dans un environnement composé de salarié·es et bénévoles avec lesquel·les, il/elle aura à collaborer sur les sujets administratifs et financiers.
Le/la candidat·e doit donc posséder à la fois des compétences techniques de gestion administrative et financière mais également de compétences relationnelles et pédagogiques.
Les fonctions du/de la gestionnaire administratif et financier s’articulent principalement autour de deux dimensions :
1. Suivi financier: contribuer à la bonne gestion administrative et financière des événements en lien avec les gestionnaires du pôle.
- Gestion des dossiers d’inscription et des paiements
- Développer un contrôle interne pour veiller à la complétude des dossiers d’engagements aux événements portés par le pôle et s’assurer de la cohérence des données avec les collaborateurs en charge de l’organisation des événements.
- Suivi des factures fournisseurs et participant·es
- Veiller au recouvrement des recettes avec les entités FSGT et le service comptabilité, assurer la préparation comptable et le suivi du paiement des notes de frais.
- Suivre les liquidations et recouvrements de créances, apporter des précisions, clore les dossiers avec le service comptable.
- Réception / vérifications des pièces, affectation comptable, transmission à la comptabilité, suivi paiement
- Écriture et mise en place des process financiers du pôle
Par ailleurs, le/la gestionnaire administratif et financier participera aux travaux de clôture comptable afin de consolider les données avec le service comptable.
2. Suivi administratif : en lien avec les chargé·es de développement, assurer l’organisation logistique des événements portés par le pôle et accompagner ceux organisés par les CFA et les EFT
- Organisation logistique de réunions : réservations de salles, réservation transport, repas et hébergement, feuille de présence, mise en page et diffusion de documents (ordre du jour, compte rendu, …).
- Soutien logistique des manifestations sportives, des stages et des formations : dossiers techniques, sélection des prestataires, gestion des récompenses et du matériel de communication.
- Écriture et mise en place des process administratifs du pôle.
MISSIONS TRANSVERSALES DU PÔLE
- Participation à la coordination et aux temps forts du Pôle
- Participation aux temps institutionnels fédéraux (AG, Assises, etc.)
Le travail s’effectue au siège de la Fédération à Pantin, à horaires réguliers. Des déplacements professionnels à l’extérieur sont à prévoir, ainsi que des missions en soirée ou les week-ends.
FORMATIONS ET EXPÉRIENCES
- Bac + 2 en comptabilité, gestion des entreprises et des administrations, assistant de direction, assistant de manager
- Expérience souhaitée dans la gestion financière et comptable
- Expérience associative et sportive et connaissance du milieu sportif souhaitée
- Aptitude à travailler en équipe et en relation avec une diversité de salarié·es et de bénévoles
- Esprit d’initiative, autonomie
AVANTAGES
- CDI à temps plein (35h)
- six semaines de congés payés
- 13e mois
- 2 jours de télétravail possible
- 50% abonnement mensuel transports en commun
- Prime mobilité
Envoyez CV et lettre de motivation avant le 9 novembre 2025
à recrutement@fsgt.org
sous la référence Gestionnaire administratif et financier PACSI