
Sport populaire : une coopération entre La Réunion et Madagascar pour former de nouveaux animateur·ices
Depuis deux ans, une dynamique de coopération se met en place entre la FSGT Réunion et des associations malgaches autour de l’éducation populaire par le sport.
Objectif : former de jeunes animateur·ices, renforcer l’insertion sociale et professionnelle, et promouvoir une pratique sportive émancipatrice et accessible à toutes et tous.
Former et expérimenter par le jeu
En lien avec l’Association pour la Sauvegarde et la Protection de l’Enfance (ASPE), le comité FSGT de La Réunion a lancé une dynamique de formation à Madagascar pour contribuer à la réinsertion de jeunes en situation de vulnérabilité en s’appuyant sur la pédagogie FSGT fondée sur le jeu, la coopération et l’émancipation.
Deux sessions ont été organisées à Antananarivo : une première formation en août 2023 a permis de former 40 animateur·ices bénévoles issus de clubs et d’associations de la capitale, dont Amizahay. Dirigée par Jean-Pierre Huang et Alexandre Hoareau, la formation a porté sur des jeux d’athlétisme, collectifs, d’opposition et traditionnels malgaches. Une “caravane multisports” a même permis aux animateur.ices de mettre en pratique leurs acquis auprès de 70 enfants venu·es de Madagascar, La Réunion, Mayotte, Maurice, les Seychelles et les Comores.
Comme l’a résumé Mamy Rakotobe, membre de la FSGT impliqué dans la formation : « L’objectif est de donner aux animateur·ices la capacité de proposer un environnement favorisant le jeu et l’épanouissement de l’enfant, pour l’aider à développer ses compétences motrices, cognitives et affectives à son rythme. »
Construire un réseau d’acteur·ices du sport populaire
En février 2024, une deuxième mission a permis d’évaluer les stagiaires dans des conditions d’animation concrètes, auprès d’enfants valides et en situation de handicap. Cette évaluation a confirmé les compétences pédagogiques, l’engagement et le sérieux de ces jeunes animateur·ices, devenu·es à leur tour des relais locaux du sport populaire et des valeurs éducatives portées par la FSGT.
La suite du projet vise à renforcer leur insertion professionnelle et à valoriser leurs savoir-faire en construisant un réseau d’acteur·ices de l’éducation et du sport populaire à Madagascar. Ce réseau permettra de mutualiser des outils, de favoriser les échanges entre structures, et de poser les bases d’un plan d’action régional dans l’Océan Indien, pour une pratique sportive accessible, solidaire et émancipatrice.