Et la FSGT a évidemment pris part à ce festival.
Organisé par l’Anestaps (Association nationale des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives), le tout premier festival Educ’sport s’est tenu le 15 mai à Paris. Cet événement avait notamment comme objectif de rassembler le grand public et les acteur·ices du monde sportif autour de la littérature physique, construire un échange sur la société et le sport, promouvoir les formations du comité départemental de sport adapté et une pratique inclusive et diversifiée dès le plus jeune âge et fédérer via des temps de cohésions sportifs et culturels.
Invitée par l’Anestaps, la FSGT a bien évidemment répondu présente. Clémence Beaufrère et Marius Hulot, deux responsables de l’espace fédéral thématique jeunesse, étaient sur place, ainsi que Thomas Valle, le coordinateur général de la fédération. Ce dernier a d’ailleurs pris part à une table ronde lors de laquelle les différent·es intervenant·es ont tenté de répondre à la question suivante : « toutes les femmes ont-elles vraiment le droit de pratiquer ? »
En outre, la FSGT a animé un stand omnisport et a profité du festival pour diffuser l’enquête issue du projet Youth drop in sports auprès du public. « La FSGT est ravie d’avoir contribué à la réussite de la première édition du festival Educ’sport », résume Clémence Beaufrère. « Ce moment fut riche en échanges et en valorisation des pratiques sportives pour toutes et tous, dans un esprit d’éducation populaire et d’engagement citoyen. »
Illustration : Thomas Valle, le coordinateur général de la FSGT, pendant la table ronde.