Organisé à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris) le 4 avril dernier, le Séminaire Alice Milliat a connu une véritable réussite.
Pendant plusieurs heures, plus d’une centaine de personnes, issues de nombreuses et diverses organisations, ont échangé pour tenter de répondre à la question suivante : Comment le sport est un levier d’émancipation et de transformation sociale ? « Nous avons entendu des interventions de qualité », indique Yves Renoux, membre de la commission fédérale montagne-escalade FSGT.
« Elles ont permis de faire de cet événement un succès et d’envisager la suite avec optimisme. »
Car le Séminaire Alice Milliat a lancé le démarrage de l’Université du sport populaire. Conjointement organisée par des syndicats (la CGT et le Snep-FSU), le Centre EPS & société, l’Anestaps (Association nationale des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives), la Sorbonne Nouvelle, le podcast Vent Debout et, bien sûr, la FSGT, cette université a comme objectif de « diffuser tous les savoirs afin de promouvoir des pratiques émancipatrices dans le domaine du sport, envisagé au sens large comme une culture du jeu, des activités physiques, sportives et artistiques ». Deux autres événements sont d’ailleurs déjà prévus le 5 juin prochain. Plus d’informations sur : www.universitedusportpopulaire.fr
Photo : Jean-Yves Pencreach