Visuel YDIS70

 

La Fédération sportive et gymnique du travail est fière d’annoncer son engagement dans le projet « Youth Drop In Sport »  : Agir ensemble contre l’abandon du sport chez les jeunes

Financé par le programme Erasmus+ Sport de l’Union européenne, cette initiative, qui se déroulera tout au long de l’année 2025, vise à développer des solutions concrètes et innovantes pour lutter contre le décrochage sportif des jeunes et promouvoir une pratique sportive accessible à toutes et tous.

Un projet européen pour une jeunesse sportive engagée

Porté par l’Associazione italiana cultura sport et la Confédération sportive internationale du travail, ce projet initiative réunit d’autres organisations européennes : RKB Solidaritat, Sport e salute S.p.A., Unio de consells esportus de Catalunya. La fédération, en tant qu’actrice du sport associatif et populaire en France, contribuera activement à l’élaboration d’un guide pratique et méthodologique visant à renforcer l’inclusion et la participation des jeunes dans le sport.

Un projet structuré en 4 étapes

  • Comprendre : une grande enquête est menée auprès des jeunes, professeur·es d’EPS et entraineur·es afin d’identifier les raisons qui poussent les jeunes à abandonner ou continuer la pratique sportive.
  • S’inspirer : une collecte et analyse de bonnes pratiques est réalisée pour recenser les initiatives qui ont démontré leur efficacité dans le maintien de l’engagement des jeunes dans le sport.
  • Agir : sur la base des résultats de l’enquête et des bonnes pratiques identifiées, des recommandations et de nouvelles approches seront élaborées pour enrayer l’abandon de la pratique sportive.
  • Tester et améliorer : les solutions proposées seront expérimentées lors de huit événements pilotes, mobilisant 800 jeunes et leurs familles à travers l’Europe. Parmi ces événements, deux seront organisés en France par la FSGT. Ces événements permettront d’évaluer et d’ajuster les initiatives développées.

Le projet se clôturera par une conférence internationale réunissant des acteur·rices du monde du sport et de l’éducation, afin de partager les résultats et d’encourager leur diffusion à une plus grande échelle.

Une jeunesse au cœur du projet FSGT

« A la FSGT, nous défendons depuis toujours un sport pour toutes et tous, accessible et émancipateur », déclare Fanny PASCUCCI, chargée de développement au Pôle des activités et culture sportive internationales.
« La jeunesse est au coeur de nos priorités et c’est pourquoi nous avons créé un Espace fédéral dédié à cette thématique. Nous souhaitons renforcer nos actions en direction du développement de la pratique sportive et de l’engagement dans la vie associative pour les jeunes. Ce projet européen est une formidable opportunité de mettre en lumière le travail des bénévoles et salarié·es qui, partout sur les territoires, expérimentent et développent des initiatives pour favoriser l’accès au sport et lutter contre le décrochage sportif des jeunes. »

« Grâce à ce projet, nous allons pouvoir partager nos expériences, découvrir d’autres approches et encourager encore plus de jeunes à non seulement rester dans le sport, mais aussi à s’y investir autrement : en devenant eux-mêmes acteurs de leur pratique et en rejoignant les instances sportives pour imaginer ensemble le sport de demain. », poursuit-elle. « Nous voulons montrer qu’un sport associatif et populaire peut être un levier puissant d’inclusion, d’épanouissement et d’émancipation. » La FSGT invite l’ensemble des acteur·rices du sport, de l’éducation et du monde associatif à suivre l’évolution du projet et découvrir ces initiatives, rendez-vous sur notre site : www.fsgt.org.

Participez à l’enquête

Contact :
international@fsgt.org
01.49.42.23.61