affiche ecyclismefsgtrace hiver2025

En début de soirée, ce jeudi 13 mars, le peloton du championnat national ECyclisme FSGT se lançait pour la dernière fois de la saison, à l’assaut de l’asphalte virtuel pour une ultime course sur la plateforme Zwift. (plateforme de vélo en ligne). Ce championnat FSGT, devenu incontournable pour les afficionados du cyclisme connecté, aura vu une participation de près de 200 coureuses et coureurs pour son édition 2025.

Chaque jeudi soir, depuis le 2 janvier dernier, à 19h30 tapante, était lancée la manche de la semaine. A l’issue de ces 11 courses, au cours desquelles les ecyclistes FSGT ont pu se confronter dans un esprit de convivialité et de dépassement de soi, nous connaissons désormais les nouveaux champion·nes 2025.

Côté féminin, Laurence Mottas du Jura Dolois Cyclisme n’a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant l’ensemble des manches de la saison. Les années précédentes, son conjoint participait à la compétition. Cette saison, c’était au tour de Laurence de s’asseoir sur le home trainer familial, et grand bien lui a pris car elle a remporté le championnat. Elle devance Clara Le Gros de la Team Foudre qui avait remporté les championnats 2023 et 2024 ainsi qu’Elodie Hemon, la bretonne de la Team Cote de Granite Rose, qui avait pris la deuxième place du podium l’an dernier.

Dans le groupe 1, le niveau a été particulièrement relevé cette année. Thomas Gobert du Vélo Club de Montigny-le-Bretonneux a néanmoins été le plus fort sur l’ensemble des 11 manches et devient le nouveau champion national 2025 de ECyclisme FSGT. Il devance Benoît Culiez du Romilly Sport 10, club historique FSGT de l’Aube et Fabian d’Evola du Terra Team, le belge du peloton, qui au terme d’une magnifique dernière manche qu’il remporte avec panache, s’empare de la troisième place du groupe 1 du championnat.

Dans le groupe 2, tout s’est joué sur cette dernière course. Nicolas Sergeant du club cycliste Igny Palaiseau 91 devient le nouveau champion national FSGT 2025. Damien Chambon du Corbas Lyon Métropole, qui au terme d’une dernière course folle (22ème au scratch) s’empare de la deuxième place, et Hubert Millour du Kiclos Brest club complètent le podium.

Dans le groupe 3, Tristan Dieumegard de l’Entente Cycliste Oympic Villeurbannais, en tête du classement provisoire avant la manche 11, a réussi à conserver sa place grâce à ses grosses performances des semaines passées. Le deuxième, Luca Mangini du Team Reflex Racing, et le troisième, Jean-Michel Lelkik de l’incontournable Team Foudre sont séparés de deux petits points seulement, preuve d’une lutte acharnée jusqu’à la dernière course.

Dans le groupe 4, Filip Hunninck de l’Union Sportive Valenciennes Crespin, grand habitué des pelotons FSGT, a su jouer son vatout lors de la dernière course pour grimper de la deuxième à la première marche du podium et s’emparer de la couronne. Il devance Mickael Champault du Club Cycliste Chatonnay Saint Anne et Samuel Lemarinier président et coureur émérite du Team Foudre, qui finissent respectivement deuxième et troisième de ce groupe 4.

S’agissant du championnat par équipe, pour la deuxième saison consécutive le Team Foudre est champion 2025. Un grand bravo à eux ! Les Toulousains de l’Association Sportive et Culturelle de Gagnac prennent la deuxième place de ce classement. Le Guidon Sportif Setois termine, comme la saison passée, à la troisième du championnat.

Cette saison s’achève pour laisser place à la saison estivale IRL. Un grand bravo à tous les animateurs de ce championnat, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Retrouvez tous les résultats de la compétition en cliquant ici.