Capture decran 2025 03 25 101945

Les 18 et 19 mars 2025, s’est tenu le 5ème séminaire des membres du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) à Lyon. 

Trente-six fédérations étaient présentes durant ces deux demi-journées, Violaine Litzler (DFC) et Lucie Doyen (PACSI) ont pu y représenter la FSGT.

Après une ouverture généraliste de la présidente du CPSF Marie-Amélie Le Fur sur les besoins et possibles du para-sport et d’un retour sur les temps forts de l’année 2025, plusieurs thématiques ont été abordées.  

Dans un premier temps, concernant l’accompagnement des fédérations et les outils mis à disposition, le recensement des licencié·es en situation de handicap a été abordé avec l’intervention de la fédération française de montagne et d’escalade qui a pu témoigner de son expérience. Ensuite les intervenants ont présenté les dispositifs comme le programme “La Relève”, l’outil “Trouve ton parasport” et le Handiguide des sports. La présentation s’est ensuite portée sur les relations avec les structures spécialisées et leurs liens avec le mouvement sportif avec notamment le dispositif ESMS&Clubs. La commission paralympique des athlètes est venue présenter ses axes de travail : le sport féminin, le suivi médical, l’accessibilité des équipements, l’accompagnement des sportif·ves… 

Dans un second temps, nous avons abordé la nouvelle structuration du sport pour les personnes sourdes, la formation pour l’encadrement de personnes en situation de handicap, les outils de sensibilisation des fédérations avec l’exemple du “kit handivoile” de la fédération française de voile. Les questions de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (dispositif Club inclusif pérennisé au-delà de 2025, Journée paralympique avec 2 grands piliers (pédagogique vis-à-vis du grand public et de promo des APS en direction des PSH), volontaires du Club France paralympique prêts à se réengager ailleurs…) et des JOP d’hiver de 2030 qui doivent s’inscrive dans cette continuité ont conclu ce séminaire. 

Ces travaux ont été inspirants pour la FSGT et ses échanges croisés avec les autres acteurs du mouvement sportif ont été d’une grande richesse.