RS GrimpePalestinienne25

 

Communiqué de presse 10/02/2025Solidarité grimpe Palestine  

Une cagnotte solidaire pour un projet d’échange international autour de l’émancipation par le sport. 

Les clubs d’escalade de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) lancent un projet de coopération internationale visant à accueillir 12 grimpeurs et grimpeuses palestinien.ne.s, membres de la Palestine Climbing Association (PCA), pour un séjour de trois semaines en France en avril 2025. 

Un projet de solidarité et d’émancipation par le sport 

L’objectif est de soutenir le développement de l’escalade en Palestine en partageant les savoir-faire techniques des clubs FSGT : formation à l’équipement de falaises, encadrement et normes de sécurité. Ce séjour sera aussi l’occasion d’échanger autour des pratiques associatives et inclusives, essentielles à l’émancipation collective. 

Pour cela, nous avons besoin de votre soutien ! Une cagnotte solidaire a été mise en place pour financer : 

  • Les voyages Palestine-France, 
  • L’hébergement et la nourriture, 
  • Les assurances et les déplacements en France. 

Les formations et sorties seront entièrement encadrées par des bénévoles diplômés FSGT, ainsi que par des guides/moniteurs bénévoles experts en escalade sportive et terrain d’aventure, à l’intérieur comme à l’extérieur 

Pourquoi ce projet ? 

Depuis 2014, l’escalade s’est imposée en Palestine comme un moyen de résister et de se réapproprier l’espace. Forte de sa récente reconnaissance internationale en tant que membre de la Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC), la Palestine Climbing Association (PCA) joue un rôle central dans le développement de ce sport en Palestine. 

Faire de l’escalade en Palestine, c’est « un moyen de se sentir libre », mais aussi une manière de lutter contre la colonisation illégale des terres en Cisjordanie 

Pour se rendre au canyon d’Ein Farah, par exemple, les grimpeurs doivent parfois longer des barbelés pendant près d’une heure et demie afin d’éviter les routes interdites et les patrouilles israéliennes. 

Un programme d’échange et de formation 

Semaine 1 : Drôme – Escalade sportive et initiation à la grande voie.
Semaine 2 : Briançon – Techniques de terrain d’aventure, équipement et aménagement de sites naturels d’escalade.
Semaine 3 : Île-de-France – Sessions en club FSGT (gestion de site artificiel, murs, fonctionnement associatif, encadrement des adhérent.e.s) et découverte du site de bloc de Fontainebleau, gestion associative et clôture festive. 

Soutenir ce projet, c’est contribuer à la culture de paix, de la solidarité et de la coopération internationale. 

Participez à cette aventure solidaire : https://www.helloasso.com/associations/ligue-ile-de-france-fsgt/collectes/projet-d-echange-escalade-x-palestine 

Contact presse :
Hanbi Lee
hbleek@htomail.com / communication@fsgt.org