Organisé un peu partout en France le 18 janvier dernier, le premier tour du Championnat de France FSGT 2025 de volley-ball a connu un très beau succès.
« Pas moins de 150 équipes, 53 féminines et 97 masculines, y ont pris part », indique Thierry de Lonchamp, le responsable de la CFA (commission fédérale d’activité).
« Nous avons donc battu notre record de participation ! »
Au total, plus d’une vingtaine de comités départementaux participent à cette aventure, pour le plus grand plaisir de leurs clubs. Sur le réseau social Facebook, le Passy Sallanches volley (Haute-Savoie), qui organisera d’ailleurs les phases finales de l’épreuve en mai prochain, a par exemple mis en avant ses « équipes (qui) ont joué le premier tour du championnat » dans une récente publication. Toujours via Facebook, le Castelnau volley-ball (Haute-Garonne) a estimé que le déplacement de ses joueurs dans la capitale, pour affronter l’AS Jeunesse Paris 12 et le Volley-ball bastiais, leur avaient permis d’emmagasiner une « grosse expérience ». Si le volley FSGT a battu son record de participation lors d’un championnat fédéral, il vient également de franchir, pour la toute première fois de son histoire, la barre des 15 000 pratiquants et pratiquantes. « Le nombre de volleyeurs dans la fédération a augmenté de 50% en dix ans » précise Thierry de Lonchamp.
« Cela s’explique notamment par le fort développement du volley-ball féminin, avec 63% de joueuses supplémentaires, le boom spectaculaire de la pratique jeunes, nous comptons désormais 1 500 mineurs dans nos rangs, et un important taux de renouvellement, les trois quarts de nos pratiquants restant fidèles à la FSGT d’une saison à l’autre. »
« Tout cela est bien sûr le fruit du travail de nos clubs, de nos commissions départementales et de la CFA », poursuit le responsable de cette dernière.
« Un grand bravo et un grand merci à tous et rendez-vous dans moins de dix ans, espérons-le, pour franchir la barre des 20 000 ! »
Illustration : FSGT 13