FSGT13

Organisé un peu partout en France le 18 janvier dernier, le premier tour du Championnat de France FSGT 2025 de volley-ball a connu un très beau succès.

«Pas moins de 150 équipes, 53 féminines et 97 masculines, y ont pris part », indique Thierry de Lonchamp, le responsable de la CFA (commission fédérale d’activité).

«Nous avons donc battu notre record de participation !»

Au total, plus d’une vingtaine de comités départementaux participent à cette aventure, pour le plus grand plaisir de leurs clubs. Sur le réseau social Facebook, le Passy Sallanches volley (Haute-Savoie), qui organisera d’ailleurs les phases finales de l’épreuve en mai prochain, a par exemple mis en avant ses «équipes (qui) ont joué le premier tour du championnat » dans une récente publication. Toujours via Facebook, le Castelnau volley-ball (Haute-Garonne) a estimé que le déplacement de ses joueurs dans la capitale, pour affronter l’AS Jeunesse Paris 12 et le Volley-ball bastiais, leur avaient permis d’emmagasiner une « grosse expérience ». Si le volley FSGT a battu son record de participation lors d’un championnat fédéral, il vient également de franchir, pour la toute première fois de son histoire, la barre des 15 000 pratiquants et pratiquantes. « Le nombre de volleyeurs dans la fédération a augmenté de 50% en dix ans» précise Thierry de Lonchamp.

« Cela s’explique notamment par le fort développement du volley-ball féminin, avec 63% de joueuses supplémentaires, le boom spectaculaire de la pratique jeunes, nous comptons désormais 1500 mineurs dans nos rangs, et un important taux de renouvellement, les trois quarts de nos pratiquants restant fidèles à la FSGT d’une saison à l’autre. »

« Tout cela est bien sûr le fruit du travail de nos clubs, de nos commissions départementales et de la CFA», poursuit le responsable de cette dernière.

« Un grand bravo et un grand merci à tous et rendez-vous dans moins de dix ans, espérons-le, pour franchir la barre des 20000 ! »

Illustration : FSGT 13