20241206 184555

Tous les ans, la FSGT, via son DPFO (domaine de la politique de formation), met en place un week-end pour ses formateurs et formatrices Bafa.

Organisée du 6 au 8 décembre dans la commune de Laffrey (Isère), l’édition 2024 a été une belle réussite puisqu’une cinquantaine de personnes, en formation initiale ou continue, y ont pris part. En nette augmentation, ce chiffre révèle le fort développement des équipes de formation de la fédération et ravit évidemment le DPFO.

Venu·es de différentes régions (Auvergne-Rhône-Alpes bien évidemment, mais également Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France), les participant·es ont pu profiter des superbes installations de Plein temps vacances et loisirs, une association affiliée à la fédération, mais également d’un magnifique cadre, entre lacs et montagnes, et même de la neige ! En formation initiale, les objectifs généraux et les contenus d’une formation générale et d’une formation d’approfondissement, ainsi que les outils pédagogiques et méthodologiques qui peuvent être utilisés par les formateur·rices, ont été abordés. Les formateur·rices en formation continue ont été sensibilisé·es aux VHSS (violences et harcèlements sexuels et sexistes) dans les structures d’animation mais également outillé·es pour qu’ils/elles puissent identifier, prévenir, et réagir face à des situations de VHSS. Pour rappel, ce sont des centaines de personnes qui passent leur brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur·rice avec la FSGT chaque saison.