Après quelques temps de mise en sommeil et de réorganisation, la FSGT proposera de nouveau, dès janvier 2025, le CQP ALS (RNCP 38820) sur les 3 options (AGEE, ARPO, JSJO), en parcours de VAE.
Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification sur la base d’expériences professionnelles salariées et/ou bénévoles et/ou volontaires. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles, sont accessibles par la VAE.
La VAE est ouverte à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Ces expériences, en lien avec la certification visée, sont validées par un jury.
Comment ça marche ?
Si vous considérez que votre expérience en encadrement sportif est suffisamment significative pour faire une demande de VAE, voici la démarche à suivre (démarche à distance) :
Etape 1 : Se renseigner auprès de notre référent VAE
- Pour toute demande d’information adressez-vous par mail à formation@fsgt.org
- Le dossier de recevabilité* vous sera envoyé.
* Le dossier de recevabilité comprend le livret 1 et le Cerfa. Il vous sera demandé de transmettre votre carte d’identité et votre PSC1. Ce dossier a pour but :
- Evaluer si votre expérience est suffisante en vue du diplôme visé.
- Permettre au certificateur de valider ou non votre candidature.
Nous vous proposerons un rendez-vous avec l’architecte accompagnateur pour vous aider à constituer votre livret de recevabilité et construire votre parcours de VAE. Après dépôt de votre dossier auprès du certificateur pour étude de la recevabilité, le certificateur à 2 mois pour répondre.
Etape 2 : Notification de recevabilité
- Nous vous informons de la validation ou non de votre dossier par le certificateur.
- Notre référent vous proposera un parcours VAE (avec accompagnement méthodologique ou non) et un devis personnalisé. Vous pourrez accepter ou non le parcours proposé.
- Une fois votre parcours accepté, nous vous enverrons par mail un contrat d’accompagnement VAE.
- Votre parcours VAE débute alors selon deux options (option 1 : avec accompagnement, option 2 : sans accompagnement).
- Cette démarche aura pour finalité l’élaboration d’un dossier qui sera présenté à un jury pour l’obtention de votre certification.
Etape 3 : Rédaction de son dossier d’expérience et envoi aux certificateurs
- Un livret explicatif des attentes du dossier d’expérience vous sera envoyé (livret 2)
- Dans le cas où votre parcours comprend un accompagnement (en sessions de visioconférence), celui-ci consistera à un appui méthodologique à la rédaction du dossier d’expérience ainsi qu’à la préparation au passage devant le jury d’évaluation.
Etape 4 : Entretien avec le jury d’évaluation
- Entretien avec le jury d’évaluation (2 membres de l’organisme délégataire du CQP) sur le dossier d’expérience de 20 à 60 minutes avec le candidat (en visioconférence).
Etape 5 : Présentation du dossier administratif en jury plénier
- Validation totale ou partielle par le jury plénier (jury composé de membres de la branche) du dossier du candidat.
N’hésitez pas à nous contacter : formation@fsgt.org / 01.49.42.23.43