Petite enfance

 

Animer un public petite enfance : 3 astuces

Voici trois astuces et conseils pour animer une initiative sportive à destination des tout-petits :

Désacraliser l’activité physique des tout-petits

Dès tout petit, le mouvement est primordial pour l’enfant : il contribue à son développement moteur, cognitif et affectif.

Une activité qui semble simple pour les plus grand·es s peut être un défi pour les plus petit·es. Elle contribue à leur développement en les amenant à résoudre à problème (ex : comment se mouvoir pour faire tel chemin avec tel obstacle ? ) et à prendre confiance en eux par la prise de risque associée à l’activité physique.

Il n’est pas nécessaire de connaitre parfaitement les spécificités du public de la petite enfance pour proposer une animation sportive, il s’agit simplement d’adapter les efforts aux capacités des participant·es et de réduire la durée totale de l’animation.

Faire appel à l’imaginaire pour entrer dans l’activité physique et sportive

La mise en place d’une histoire, d’un imaginaire dans lequel pourront s’inscrire l’animation facilite l’entrée dans l’activité physique et sportive des tous-petits.

(Ex : pour le saut de haies, imaginer le passage au-dessus de troncs d’arbres ; pour le saut en longueur, imaginer le passage au-dessus de ruisseaux, etc.)

Se mettre à la même hauteur physique pour s’adresser aux enfants

En plus d’être bénéfique pour la santé physique des animateur·ices, s’agenouiller à la hauteur physique des participant·es facilitera l’échange avec les enfants et leur entrée dans l’activité.

Retrouvez plus d’informations sur les activités enfance et petite enfance à la FSGT.