La dimension humaine dans le pilotage associatif : une première formation réussie !
Une bonne pincée de découverte, une grande dose d’étonnement, des évidences sur lesquelles on met des mots et une panoplie de bonnes pratiques ont fait la recette de cette nouvelle formation qui s’est déroulée les11 et 12 octobre derniers à Pantin.
Animée par Robert PEIRON, accompagnée de Marie LEE, tous deux du Domaine de la Politique de la Formation, cette formation a permis aux 5 stagiaires présents, issus essentiellement de clubs, de traiter de questions individuelles et collectives, sur les problématiques « mieux se connaître », « comprendre les autres », « travailler en équipe » et « piloter une association ».
Ce sont autant de questions qui ont permis d’aborder des éclairages théoriques sur les traits de personnalité, les relations interpersonnelles, les principes d’organisation collective, mais aussi de tirer des enseignements pratiques à partir des exemples vécus positifs ou négatifs. Les échanges dans la bonne humeur et dans un esprit de convivialité ont été les maître-mots de ces deux jours de formation.
Unanimement, les participants ont réaffirmé l’importance de maîtriser les problèmes relationnels, plus difficiles à régler que les questions techniques parce que face à un souci humain, il est plus difficile de « faire appel à un ami » pour dénouer le problème. En plus, en utilisant une expression populaire, il faut être attentif en permanence aux signaux faibles, comme on le fait en surveillant « le lait sur le feu ».
Que l’on soit président d’un club de vélo en Normandie ou ailleurs, nous sommes tous confronté·es à des situations inédites pour lesquelles avoir des outils liés à la dimension humaine dans le pilotage associatif est bien utile.