Une Coupe du Monde de walking foot historique à Chesterfield.
Après Londres en 2019, Florence en 2022, la FSGT a participé à la 3ème coupe du Monde de walking foot qui s’est déroulée du 17 au 19 mai 2024, à Chesterfield (GB), petite ville du nord verdoyant de l’Angleterre, entre Birmingham et Manchester.
14 équipes nationales ou transnationales (ex : équipe des Caraïbes) avaient fait le déplacement, venues principalement d’Europe, mais aussi de beaucoup plus loin, comme l’équipe d’Australie. La FSGT représentait la France avec 4 équipes (1 équipe féminine et 3 équipes masculines) et 2 arbitres, soit une délégation totale de 50 personnes.
Les rencontres se sont jouées dans le prestigieux stade « à l’ancienne » du club professionnel de Chesterfield. Une ambiance très british donc, sauf le temps qui a été magnifique pendant les trois jours de compétition.
Le walking foot est une forme de football qui se joue sur un quart de terrain à 6 contre 6, où tous les déplacement se font en marchant et où les contacts sont très limités. Ces règles permettent de limiter les blessures et au niveau international, les compétitions sont organisées par catégories d’âge : à partir de 40 ans pour les femmes, de 45 ans pour les hommes et jusqu’à plus de 70 ans.
La France n’a pas obtenu d’aussi bons résultats que dans les éditions passées (pour rappel vainqueur en 2022 à Florence pour les + 50 ans et double vainqueur en + 65 ans et + 70 ans, à l’Euro à Marseille en 2023). Les hommes se sont classés 6ème et les femmes ont fait une belle troisième place derrière les inamovibles anglaise et la Suède. (Voir les classements ici)
Au delà des résultats, la délégation française a fait preuve de sa bonne humeur et de son fair-play habituel, bien soutenue par son groupe de supporters. Elle a aussi joué un rôle dans l’organisation, grâce à ses deux arbitres : Aimé Bouwé et Fabrice Bosco qui se sont multipliés pour officier sur les très nombreux matchs de la compétition.
Cette 3ème Coupe du Monde était un retour aux origines, puisque c’est à Chesterfield que le walking foot est né au début des années 2010. Son inventeur, John Croot, aujourd’hui président du club de Chesterfield était présent et fier de rappeler que l’idée de départ était de permettre de reprendre une activité sportive et de pratiquer régulièrement. Avec le recul, le pari est réussi et le walking foot est en train de se développer dans le monde entier.