RS OFLTOPO Mai242 2

On fait le Topo ! Escalade FSGT et Salles Privées, où on en est ?

LE MERCREDI 29 MAI 2024 À 19H AURA LIEU LE SECOND RENDEZ-VOUS COLLABORATIF ET ASSOCIATIF DE LA FSGT MONTAGNE & ESCALADE (BY CFME).

Le marché des salles privées d’escalade (chut chut pas de marque) est en plein essor depuis maintenant plus d’une décade.
Les enseignes de ces salles lucratives, disposant d’un afflux phénoménal d’argent, innovent d’année en année afin de capter toujours plus de parts de marché.
Alors que des succursales de grimpe pullulent un peu partout en France, les clubs FSGT peinent à répondre à la demande croissante de nouvelles adhésions, faute de lieux de pratique (SAE).
Pour les grimpeur.euse.s FSGT, les salles privées représentent souvent un complément bienvenu aux quelques créneaux dont disposent les clubs dans les gymnases existants.
Même si pour la plupart de nos clubs d’escalade il semble possible de coexister avec ces salles qui proposent des valeurs différentes de celles de la FSGT, est-ce que les enseignes commerciales partagent les mêmes velléités ?

Rien n’est moins sûr quand on lit les missions que se sont attribuées l’UDSE, fondée par les acteurs de la grimpe indoor.
Il existe un risque, comme cela a été le cas pour le fitness quelques années en arrière, de voir le marché s’accaparer les codes du modèle associatif, pour mieux le copier et finalement le remplacer.

Alors, les clubs associatifs d’escalade sont-ils en péril ?
Comment valoriser le modèle singulier de la section Montagne et Escalade FSGT ?
Quels usages nos clubs doivent-ils réserver aux enseignes lucratives ?

 

La CFME(*) vous propose de venir partager un temps d’échange sur ces questions.
Après une courte introduction, les thématiques seront abordées sous forme d’ateliers participatifs en petits groupes. Essayez d’être ponctuel pour ne pas perturber le travail des participant.e.s.

Si vous souhaitez témoigner de ce qui se fait dans votre club ou simplement écouter ce qui se fait ailleurs, RDV le mercredi 29 Mai. Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s.
Lien d’inscription
Lien pour nous rejoindre en visio

(*) C’est quoi la CFME ?

La Commission Fédérale Montagne-Escalade (CFME) a pour objectif de capitaliser sur les réussites pour accompagner, au niveau national, les clubs et les comités dans leurs projets de développement d’activités et d’initiatives Montagne-Escalade en essayant de mutualiser les moyens financiers, logistiques et matériels. Elle compte une vingtaine de membres. Elle réfléchit aux contenus et aux devenirs des pratiques sans les opposer ni les appauvrir. Elle dispose d’une certaine indépendance à œuvrer en restant, toutefois, dans le cadre du projet sportif et de la feuille de route définis par la FSGT lors de ses moments institutionnels.

La CFME a donc pour objectif de développer une activité émancipatrice et associative dans le cadre du projet politique de la fédération. Elle travaille en lien avec le pôle activité et Culture Sportive (PACS).