Joël Peyric
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Joël Peyric ce lundi 5 février 2024 à l’âge de 77 ans. C’est un très grand militant de la FSGT qui nous quitte, emblématique du développement de notre fédération dans les Bouches-du-Rhône et en région PACA.
En 1960, Joël adhère à son premier club, le Sporting club ouvrier de Saint-Maurot, avec comme entraîneur Marc Guillaud, premier international FSGT. En 1963, il commence à assumer des responsabilités dans son club l’Etoile sportive des Ateliers Terrin (société de réparation navale). Après la fermeture de l’entreprise en 1977, Joël prend place à la Direction de la Société culturelle omnisport (SCO) Sainte-Marguerite, qui créa et demeure l’organisatrice de la célèbre course Marseille-Cassis.
Dès 1971 il commence à s’investir dans le comité 13 FSGT et il devient Président en 1980 jusqu’en 2000. En 1999, il créée la Ligue FSGT Alpes-Méditerranée et devient Président avant d’être trésorier.
Joël était reconnu de toutes et tous les institutions, qu’elles soient municipales, politiques et sportives. Il a incontestablement permis à la FSGT de prendre toute sa place dans les instances sportives de la ville de Marseille. Militant syndicaliste à la CGT et politique au PCF, Joël était partisan de « s’adapter sans rien céder sur nos valeurs ». Dans un entretien de 2015 avec le journal La Marseillaise, le journaliste lui demande « Vous avez gagné dans la représentativité de votre mouvement ? » . Joël répond « On y a gagné. Parce que la FSGT a toujours été engagée dans ses prises de position politiques, ce qui nous été reproché. D’ailleurs où commence le politique, où finit-il ? Je l’ai entendu tant de fois. Et maintenant, tout le monde nous reconnaît sur nos valeurs, parce que les gens ont compris que le sport était un phénomène de société. Tout le monde en parle. Il y a de l’argent, de la tension comme on l’a vu pour le match de Marseille contre Lyon. Bref, nous sommes dans le coup, parce que nous nous sommes adaptés aux réalités de la société en privilégiant la rigueur et l’adaptation aux mentalités nouvelles tout en gardant nos fondamentaux axés sur la solidarité et la participation citoyenne. »
En 2015 et à l’occasion des Assises nationales et internationales du sport populaire, Joël est à l’initiative d’un ouvrage qui retrace l’histoire de la FSGT dans le département : « L’esprit FSGT ». En 2024, l’exposition « Les figures militantes du sport » retrace son portrait à Aubervilliers, une « figure géante » le représentant en train de lancer le marteau fait face au siège du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJOP) à Aubervilliers.
André Giraud, Président de la Fédération française d’athlétisme, ami très proche de Joël et de sa famille et compagnon de route au sein de la SCO nous a adressé ce message : « C’est plus qu’un ami qui nous quitte, un frère avec qui nous avons mené un long parcours militant depuis l’âge de 11 ans ».
La Direction Fédérale Collégiale adresse toutes ses condoléances à sa famille, sa femme Paulette, ses deux fils Didier et Jérôme, ses petits-enfants, Lucas, Vittoria et Callista, et aux militant·es au comité FSGT des Bouches-du-Rhône et à la Ligue FSGT Sud PACA. Selon la volonté de Joël, il n’y aura pas d’obsèques.
Un hommage lui sera rendu dans le numéro d’avril de Sport et plein air.