RS OFLTOPO Mars24 2On fait le Topo ! Escalade FSGT et Écologie, où on en est ?

Le 14 Mars 2024 à 19h aura lieu le premier rendez-vous collaboratif et associatif de la FSGT Montagne Escalade (By CFME).

Cette visioconférence sur l’écologie souhaite mobiliser les grimpeuses et les grimpeurs FSGT et plus largement les licencié.e.s des clubs de la section Montagne et et Escalade.

L’objectif est de créer un espace des plus implicatif. Ainsi après une présentation du collectif écologie Île-de-France et de Gilles Rotillon, 3 ateliers seront proposés afin de co-réfléchir nos projets de demain : prendre conscience, s’organiser et passer à l’action.

Le fonctionnement ?

Les participant.e.s seront reparti.e.s en 3 groupes dans ces ateliers, puis au bout de 30 minutes, les groupes changent d’atelier une première fois, et 30 minutes après, les groupes changent d’atelier une seconde et dernière fois. Ainsi, tous les groupes oeuvreront dans les 3 ateliers.

Les animateur.rices prennent en note ce qui se dit dans chaque atelier et font un restitution au groupe suivant. Ainsi, les idées et propositions du premier groupe de travail serviront d’apport aux conversations pour le second groupe. Et ainsi de suite pour le second et pour le troisième temps de travail. De cette manière, chaque groupe contribue à enrichir et à approfondir les échanges ayant lieu dans les 3 ateliers.

 

La thématique écologique s’est hissée en priorité dans ses axes de travail, devenant un enjeu majeur pour la vie associative FSGT. Nous invitons ainsi toutes les personnes intéressées à venir discuter entre elles et les intervenants afin de penser et proposer une politique fédérale initiée par le maximum de militantes et militants.

Si vous avez des idées, un avis ou si vous êtes simplement curieux.ses, n’hésitez pas à vous inscrire sur le lien ci-dessous :

Inscription

Le lien visio sera communiqué le 7 mars.

C’est quoi la CFME ?

La Commission Fédérale Montagne-Escalade (CFME) a pour objectif de capitaliser sur les réussites pour accompagner, au niveau national, les clubs et les comités dans leurs projets de développement d’activités et d’initiatives Montagne-Escalade en essayant de mutualiser les moyens financiers, logistiques et matériels. Elle compte une vingtaine de membres. Elle réfléchit aux contenus et aux devenirs des pratiques sans les opposer ni les appauvrir. Elle dispose d’une certaine indépendance à œuvrer en restant, toutefois, dans le cadre du projet sportif et de la feuille de route définis par la FSGT lors de ses moments institutionnels.

La CFME a donc pour objectif de développer une activité émancipatrice et associative dans le cadre du projet politique de la fédération. Elle travaille en lien avec le pôle activité et Culture Sportive (PACS).