Réunie le 18 janvier 2024, la Direction fédérale collégiale de la FSGT a exprimé sa pleine solidarité avec le peuple palestinien qui endure une situation d’une gravité extrême, que des rapporteurs de l’ONU qualifient de “génocide en cours” provoqué par le gouvernement et l’armée israéliens.
Plus d’un demi-million de personnes meurent de faim à Gaza et “2,2 millions de personnes, soit la quasi-totalité de la population, ont désormais besoin d’une aide alimentaire” alerte le Programme Mondial Alimentaire. Selon l’UNICEF, “Au 22 janvier, 25 105 personnes, dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes, seraient décédées” dans la Bande de Gaza. “Près de 62 681 personnes auraient été blessées dont 8 663 enfants”. Selon les Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, 85% de la population de Gaza a été déplacée, soit près de deux millions de personnes.
De très nombreuses organisations humanitaires telles que Médecins sans frontières dénoncent sans cesse des frappes qui touchent leurs propres équipes. Une centaine de journalistes a été tuée depuis le 7 octobre et les journalistes étrangers ne sont pas autorisés par le gouvernement israélien à témoigner de la situation à Gaza. En Cisjordanie, des colons armés profitent de la situation pour continuer à menacer, humilier et à chasser les Palestinien·nes de leurs terres.
Les organisations politiques et associatives israéliennes, citoyennes et citoyens engagés pour la paix, le droit et la dignité des Palestinien·nes, peinent à faire reconnaitre leur droit à résister.
Dans la difficulté, et en appui sur un collectif de bénévoles et de salarié·es, dont trois vivent en Cisjordanie dans des conditions difficiles, la FSGT continue à mettre en oeuvre son projet de coopération et de solidarité qui vise au développement d’activités physiques et sportives émancipatrices en Palestine, soutenu par l’Agence française de développement.
La communauté internationale, dont la diplomatie française, ne peut se limiter au seul soutien humanitaire. La FSGT s’associe de nouveau aux nombreuses organisations qui réclament en urgence un cessez-le-feu permanent et total et la fin de l’occupation des territoires palestiniens dans le respect des résolutions de l’ONU, pour la paix et la sécurité des peuples de toute la région.
La Direction fédérale collégiale | direction@fsgt.org
Communiqué FSGT – La FSGT solidaire des palestinien·nes
Lien vers le précédent communiqué sur le sujet : Israël/Palestine : faire le choix de la paix et du droit international