photo de groupe PN

 

La semaine du Sport populaire et solidaire organisée par le Comité FSGT de la Réunion s’est achevée hier par un pique-nique géant à Sainte Rose auquel plus de 300 bénévoles et pratiquant-es de la FSGT ont pris part. Une randonnée avait été organisée en amont et une initiation au Moringue a permis de clôturer en toute beauté et avec convivialité ces 9 jours.

Organisée dans le cadre des 90 ans de la FSGT et des 8 ans du comité, cette semaine du sport populaire et solidaire a rassemblé plus de 1700 personnes !

Après une première journée dédiée au judo, aux échecs et aux arts martiaux chinois à Saint-Pierre, puis deux belles journées omnisports à Saint-André avec l’organisation d’activités en pratiques partagées handi-valides et une journée dans « les Hauts » au Tampon en coopération avec une école élémentaire, un grand temps fort a été organisé mercredi 29 novembre dans le quartier populaire de Moufia à Saint-Denis où 300 enfants ont pu participer à des activités omnisports et à un tournoi de foot à 7. Le soir, la projection de « Mazen, la grimpe dans ma vie d’autiste » en partenariat avec l’association FSGT Autisme 974 a permis de riches échanges ! Jeudi et vendredi, la FSGT a fait étape au Port et à Saint-Benoît pour proposer des activités omnisports aux adhérent-es FSGT. Le club du Port lance le pacte citoyen, une formation à destination des jeunes en décrochage scolaire. L’occasion a été donnée de rencontrer l’OMS du Port et d’envisager un possible partenariat, et de participer à l’inauguration du premier Salon des sports de la Réunion et de l’Océan Indien.

 

saint denis

Un grand temps fort était programmé samedi 30 novembre : sport nautique populaire en partenariat avec la base nautique de Mascaraignes, affiliée à la FSGT. Pas moins de 390 enfants, animateur-trices et parents des clubs FSGT des quartiers populaires ont pu découvrir une diversité de sports nautique : baptême de plongée, dragon boat, kayak, goélette, avirons, etc.

Durant 9 jours, la FSGT de la Réunion a fait la plus belle des démonstrations du sport populaire : omnisport, ouvert sur la population, ancré dans les quartiers populaires, en pratiques partagées et mixte, avec des activités marquant la culture sociale et populaire de son peuple, etc. La reconnaissance des institutions publiques, villes, Conseil départemental, Conseil régional et Comité régional olympique et sportif sont un marqueur important de l’action de la FSGT. Merci à eux pour leur soutien !

Bravo aux principaux pilotes Jean-Pierre et Nicole Huang, ainsi que toute l’équipe bénévole du comité et de ses clubs affiliés. Une très belle édition qui ouvre les initiatives organisées par les comités dans le cadre des 90 ans de la FSGT.