BF escalade EH

 

L’arrivée d’Elise Hénault au Domaine Politique de la Formation, en qualité de chargée de développement en février dernier, a été l’occasion pour le Domaine  de la Politique de Formation, de relancer le Collectif Brevet Fédéral.

Ce collectif est co-piloté par Alain AMINTAS, Gérard MOURENAS, tous deux coordonnateurs du domaine, Elise HENAULT et Joaquim LORIOT, chargé de développement du PACS.

Le brevet fédéral d’animation est organisé depuis 2011 sur 3 niveaux et regroupe actuellement 49 activités. Chaque niveau prend en compte une partie spécifique à l’activité (portée par la CFA) et une partie transversale (« normalement » portée par la région dans laquelle se déroule la formation).

Aujourd’hui, le constat met en évidence les inégalités engendrées par cette distribution, y compris les désavantages qui en résultent : les animateur∙trices ne sont pas formé∙es aussi profitablement dans toutes les régions, ni dans toutes les activités.

Le Collectif Brevet Fédéral a pour mission principale d’actualiser l’organisation des formations, en valorisant le commun pour harmoniser nos différents parcours de formation brevet fédéral d’animation et fédérer autour du projet général FSGT.

Le Collectif a débuté ses groupes de travail autour de 6 axes :

  • Ecriture des référentiels de certification
  • Modalités d’évaluation
  • Formation des formateurs
  • Analyse théorique des pratiques
  • Intelligence collective et gouvernance partagée

Toutes les personnes intéressées par le projet et le fait de rejoindre le Collectif peuvent contacter Elise Hénault : elise.henault@fsgt.org