RS 1

REPORTAGE

AG FSGT 2023 l Voici le Comité du Bas-Rhin…

Organisée à Strasbourg du 31 mars au 2 avril 2023, la prochaine Assemblée générale de la FSGT est l’occasion de réaliser un focus sur le Comité départemental du Bas-Rhin ! Un Comité qui propose de nombreuses activités physiques et sportives et qui cherche aussi à se développer à travers différentes initiatives…

GRAND ANGLE

Tennis l Un Rassemblement fédéral très réussi

Comme chaque année, la Commission fédérale d’activité tennis a profité de l’hiver (période lors de laquelle l’activité est moins dense et les courts plus facilement disponibles) pour proposer un Rassemblement. Environ 40 amateurs et amatrices de la balle jaune ont pris part à ce bel événement qui a d’ailleurs nécessité une sacrée organisation…

PORTRAIT

Bérénice Cartier-Cadéron l L’athlétisme en héritage

Investie en tant que bénévole dans le club l’Espérance sportive de Stains (Seine-Saint-Denis) et dans la Commission fédérale des activités athlétiques, Bérénice Cartier-Cadéron a intégré, le 22 octobre dernier, la première promotion du « Club des 300 », un dispositif mis en place par le CNOSF afin d’accompagner des femmes aux fonctions de dirigeantes dans le mouvement sportif et atteindre la parité dans les instances. Une belle reconnaissance pour cette enfant, dans tous les sens du terme, de l’athlétisme FSGT.

L’ARTICLE

Égalité l Pour que la femme soit l’avenir du sport !

Alors que le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, que fait la FSGT à destination de ces dernières ? Pionnière sur certaines dimensions et même féministe avant l’heure, la Fédération s’emploie à lever les obstacles qui perdurent aujourd’hui pour faire de l’accès au sport, comme aux responsabilités associatives, un droit pour toutes.

JURIDIQUE

Égalité l Quelle place pour la femme dans le sport ?

Le sport prône des valeurs de fraternité, d’équité et d’égalité. Les sportives sont pourtant longtemps restées sur la « touche » avant que des pionnières comme Alice Milliat, Billie Jean King, Kathrine Switzer, Catherine Moyon de Baecque, Megan Rapinoe ou encore Clarisse Agbegnenou ne bousculent les règles à force de détermination et de coups d’éclat. Mais, aujourd’hui encore, les femmes font l’objet d’un traitement différencié dans le sport. Traitement que le droit a parfois bien du mal à arbitrer…

SANTÉ/FORME

Violences sexuelles/physiques l Faire du corps un outil thérapeutique…

C’est désormais de notoriété publique : le sport est très utile pour renforcer son métabolisme et pour prévenir certaines maladies. En outre, ses bienfaits sur la santé psychologique sont de plus en plus connus. Mais une activité physique et sportive peut-elle être un outil de résilience pour les personnes qui ont été victimes de violences sexuelles et/ou physiques ? Oui, explique l’association Fight for dignity qui se sert notamment du karaté pour leur permettre de surmonter les troubles post-traumatiques intrinsèques à ce type d’abus…

3 QUESTIONS À…

Fanoos Basir l « Les sportives n’ont aucun avenir en Afghanistan »

Depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, l’Afghanistan est revenu 20 ans en arrière. Le pays est de nouveau transformé en une prison à ciel ouvert pour les femmes et tous les droits fragiles qu’elles avaient obtenus ont été abrogés, notamment l’accès à l’éducation et au sport. La journée internationale des droits des femmes allant avoir lieu le 8 mars, Sport et plein air a donc souhaité interroger Fanoos Basir, une ancienne membre de l’équipe nationale féminine de football afghane qui est, aujourd’hui, réfugiée en France… Dans cette interview, elle évoque son rapport au foot dans son pays, les conséquences du retour des talibans en Afghanistan et l’aide qu’elle attend du mouvement sportif.

DÉBAT/OPINION

Sport l Les femmes pratiquent-elles différemment ?

La question du sport féminin est généralement posée sous l’angle de l’accès à la pratique ou de la mise en valeur du haut-niveau. Mais on s’interroge rarement sur ce que recherchent vraiment les femmes dans le sport et, surtout, si elles le pratiquent différemment des hommes ? Autant d’interrogations que les différent·es acteurs et actrices du sport doivent oser affronter pour assurer le développement de la pratique féminine…

HISTOIRE

1934-1939 l Les pionnières de la direction fédérale FSGT

À la naissance de la FSGT en 1934, rares sont les dirigeantes qui obtiennent des fonctions fédérales. Mais des pionnières aux carrières atypiques ont permis d’affirmer la place des femmes au sein de la Fédération et d’une société très conservatrice.

Le tout sur le site de Sport et plein air

Pour télécharger ce numéro, c’est par ici !