Estivales

L’objectif de cette édition 2022 ? Prendre de la hauteur sur la gestion quotidienne afin d’interroger la cohérence entre la politique de développement de la Fédération et les besoins de la population !

À la fois temps de formation, d’analyse, de réflexion et de contribution, les « Estivales » font partie de la riche vie institutionnelle de la Fédération. Organisée du 4 au 8 juillet derniers à Vallon Pont d’Arc (Ardèche), l’édition 2022 invitait à se questionner sur la notion de développement fédéral en appui sur trois entrées : les contenus d’activités, la fabrique des militant·es et la vie associative.

Pendant cinq jours, 40 bénévoles et salarié·es engagé·es ont donc collectivement analysé le contexte social, politique et sportif, partagé leurs expériences et parcours associatifs et croisé le tout avec le projet FSGT. Le tout dans un cadre sportif (à travers la découverte de nombreuses activités physiques) et naturel revigorant !

« Au point de départ de la politique, il y a toujours de l’insupportable. » En ouverture des travaux des Estivales le lundi 4 juillet, Gilles Rotillon, professeur émérite en sciences économiques à l’université Paris-Nanterre, militant de la FSGT et auteur du livre Le climat ET la fin du mois (éditions Maïa), citait Michel Foucault pour poser les contours du débat et explique comment la forte abstention aux élections et les mouvements de lutte traduisent « un passage d’un comportement d’adhésion à celui de refus ».

Car le processus d’individualisation n’est pas exogène. Autrement dit, le système capitaliste et néo-libéral forme les personnalités dont il a besoin pour durer et favoriser l’individualisme. Prenons l’exemple du « métavers », un univers créé par le réseau Facebook permettant aux êtres humains de créer leur avatar pour vivre dans l’irréel.

La suite de l’article sur https://www.sportetpleinair.fr/post/estivales-2022-faire-de-la-politique-autrement-fsgt