Les démarches de déclaration d’une session BAFA
Pour organiser une session BAFA, voici un récapitulatif des démarches à respecter pour déposer une session BAFA sur la plateforme ministérielle, nouvellement mise en place.
1. Inscriptions et équipe de formation
A un mois du début du stage de base, d’approfondissement ou de qualification BAFA, la liste d’inscrit·es, le lieu de la session ainsi que la composition de l’équipe de formation doivent être déterminés.
2. Dépôt sur la plateforme ministérielle
Il faut ensuite déposer la session sur la plateforme ministérielle, au minimum un mois avant le début de celle-ci.
Il convient ensuite d’ajouter les profils du·de la directeur·ice, et des formateur·rices, de session s’ils ont préalablement été déclarés. Dans le cas contraire, il faut leur créer un profil en ajoutant leurs informations personnelles ainsi qu’en déposant une copie de leur diplôme à jour.
Attention, les personnes ayant un accès à la plateforme ont un droit de modification des sessions à l’échelle nationale, il faut donc être vigilant à ne modifier que les sessions de sa région ou de son département.
3. Déclarer la session à la DRAJES référente
Afin de pouvoir valider le dépôt des sessions, la DRAJES doit pouvoir retrouver régionalement la session. Il faut donc veiller à déclarer dans la case « OF de rattachement » la dénomination régionale de la FSGT. (Ex : pour le 93 et le 94, il faut bien sélectionner « Ile-de-France Fédération Sportive et Gymnique du Travail »).
4. S’assurer que la session déposée a été validé par la DRAJES référente
Une semaine avant le début de la session, il convient de s’assurer qu’elle a bien été validé par la DRAJES.
Pour toutes questions sur ces démarches, merci de contacter formation@fsgt.org.