visually impaired student 2023 11 27 05 31 43 utc

 

Accessibilité numérique : cela consiste à rendre accessibles tous les produits et services notamment à des personnes en situation de handicap, peu importe l’équipement informatique utilisé.

 

Dans le Domaine de la formation, nous produisons souvent beaucoup d’écrits, par exemple pour une présentation powerpoint accompagnant une formation en présentiel ou en visioconférence, pour un compte-rendu de réunion, un support pédagogique, une évaluation etc. Que ce soit en version papier ou en version numérique, ces documents ne sont malheureusement pas toujours accessibles à des personnes déficientes visuelles. Les voyants (= les personnes qui voient et non pas les Madame Irma) ne se rendent pas compte de ces points qui sont loin d’être des détails pour les personnes déficientes visuelles.

 

  1. Astuce 1. Pour l’animation d’une formation ou réunion en visio : si vous appuyez votre discours sur un support pédagogique comme une présentation powerpoint, Genially ou autre infographie, pensez à lire, à décrire ou à résumer ledit document en quelques mots à l’oral.

Pourquoi ?

Les personnes déficientes visuelles peuvent utiliser des lecteurs d’écran pour lire le contenu d’une page web, un document word, un mail ou autre sur ordinateur. La machine / le lecteur d’écran lira tout le texte de façon linéaire de gauche à droite mais ne lira pas les images et photos. Cette machine pourra donc lire les commentaires et questions dans la partie discussion et chat d’une visioconférence sur Zoom, Teams ou Big Blue Button. En revanche, la machine ne pourra pas lire le contenu du support Powerpoint car ce sera considéré comme une image et non pas du texte. Les informations dispensées dans cette présentation PowerPoint passeront donc inaperçues pour les personnes déficientes visuelles. Ce serait dommage pour tout le monde.

 

  1. Astuce 2.  Pour nos supports numériques contenant des photos ou infographies : a minima, il convient de proposer un « texte de remplacement » c’est-à-dire nommer et décrire la photo en quelques mots.

Exemple : « infographie présentation processus habilitation BF ». La personne déficiente visuelle sait alors qu’il y a une infographie intéressante. Elle disposera du choix de demander ou non, si elle peut, à une personne voyante de lui décrire l’infographie.

Sans aucune mention de la part de l’auteur du document, le lecteur d’écran passera directement à la prochaine phrase à lire sans relever qu’il y avait une infographie intéressante à étudier.

Pour aller plus loin, voici ci-dessous 2 liens du site internet de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de FRANCE (FAAF) :

lien 1 : Initier un premier pas vers l’accessibilité numérique

lien 2 : fiche bonnes pratiques

Un parcours formation avec des vidéos courtes, explicites et pédagogiques sont proposées sur ces pages, pour nous sensibiliser à l’accessibilité numérique entre autres.

 

Cette liste d’astuce n’est pas exhaustive et n’a pas la prétention de résoudre tous les problèmes d’accessibilité de nos écrits et formation pour les personnes déficientes visuelles. Toutefois, une fois informé·e de ces difficultés et des solutions faciles à mettre en place, cela ne nous coûte rien de chercher à améliorer nos productions pour qu’elles soient lisibles et accessibles au plus grand nombre.

N’hésitez pas à nous faire un retour que vous soyez déficientes visuelles ou personnes voyantes pour partager les expériences.