RS

REPORTAGE

Compétition | De nombreux fédéraux hivernaux… 

Entre le 21 janvier et le 19 mars, la FSGT, via plusieurs de ses Commissions fédérales, de ses Comités départementaux et de ses clubs, a organisé différents Championnats nationaux… Retour sur une période hivernale qui a donc été particulièrement chargée pour le sport populaire compétitif !

PORTRAIT

Vincent Coupet | Homme fort de l’Ecyclisme FSGT

Président de la French camaraderie et membre de la Commission vélo du Comité de la Sarthe, Vincent Coupet est LA personne ayant permis de développer l’Ecyclisme à la FSGT. Portrait de cet amoureux de la petite reine, peu importe la forme qu’elle prend…

JURIDIQUE

Associations sportives | Tout savoir sur la responsabilité civile

En tant que personne morale et dans le cadre de ses activités, une association sportive déclarée doit satisfaire à un certain nombre d’obligations générales en matière de responsabilité civile. Parfois méconnues, souvent sous-estimées, ces obligations peuvent mettre à mal les clubs…

SANTÉ/FORME

Margherita Fabbri | « Le sport est efficace contre les symptômes de la maladie de Parkinson » 

La journée mondiale de la maladie de Parkinson aura lieu le 11 avril prochain ! Au cours de sa vie, un·e Français·se sur 50 sera directement touché·e par cette pathologie neurodégénérative qui est, aujourd’hui, la deuxième cause de handicap moteur. Si les traitements médicamenteux ont été au cœur des priorités médicales ces dernières années, avant que l’appui de la kinésithérapie n’apparaisse comme un suivi complémentaire, la question de l’activité physique et sportive et de ses potentiels bénéfices pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson commence à être de plus en plus étudiée. Entretien à ce sujet avec le docteur Margherita Fabbri, neurologue au Centre expert Parkinson du CHU de Toulouse. Centre qui a lancé, en septembre dernier, une collaboration avec un club de la ville rose pour offrir un programme de sport adapté à plusieurs de ses patients.

3 QUESTIONS À…

Marion Philippe | « L’UCPA a dû évoluer pour s’adapter à la demande » 

La problématique de l’articulation du tourisme populaire et de la démocratisation des sports de plein air n’est pas nouvelle. Son histoire permet d’ailleurs de saisir nombre des enjeux actuels dans ce domaine. Maître de conférences en histoire du sport à l’Université Gustave Eiffel (Seine-et-Marne), Marion Philippe a justement étudié ce sujet dans le numéro 4 de la Revue Partances et elle a même consacré une thèse (Coopérer pour développer l’accès des sports de plein air à la jeunesse populaire ? Étude de la relation entre les pouvoirs publics et les associations de tourisme sportif, 1944-1996) autour de l’UCPA. Elle nous résume les principaux enseignements de son travail en trois points.

DÉBAT/OPINION

Crise énergétique | Qui va payer la note du sport populaire ?

Quand le prix de l’électricité devient un poids insoutenable pour une ville, les infrastructures sportives sont malheureusement parmi les premières à fermer… Face à une sobriété énergétique dont tout le monde reconnaît la nécessité, quels efforts et surtout quelles priorités accorder au sport populaire ?

HISTOIRE

US Égalitaire | Le sport ouvrier vieillit bien à Strasbourg…

Hôte de la prochaine Assemblée générale de la FSGT (via son Comité du Bas-Rhin), l’Alsace fut le premier territoire français à organiser, au début du vingtième siècle, le sport ouvrier. De nombreux clubs de la région fêteront bientôt leurs 120 ans d’existence. Parmi eux, on trouve notamment l’Union sportive Égalitaire, une association strasbourgeoise installée au cœur du quartier populaire du Neudorf.

Le tout sur le site de Sport et plein air

Pour télécharger ce numéro, c’est par ici !