Promis, puis enfin annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, le 19 mai dernier, le Pass’Sport, une aide de 50 euros pour la prise de licence sportive, était fortement réclamé par le mouvement sportif. Si la mesure s’avère plutôt bien accueillie, ses critères d’attribution et ses modalités d’applications suscitent encore des interrogations quant à l’efficacité du dispositif. # Par Nicolas Kssis
La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) se donne depuis plus de 90 ans une même visée : la formation de sportives et sportifs émancipés et citoyens.
La FSGT considère en effet la pratique physique et sportive comme essentielle dans la construction de la personne, tout au long de sa vie et sur tous les plans : physique,
mental, social. Des conditions sont toutefois nécessaires, c’est pourquoi la fédération travaille sur le contenu des apprentissages, les formes d’organisation, les règles
pour faciliter l’entrée et le progrès de toutes et tous dans la pratique. Elle développe par ailleurs des pratiques associatives, favorisant l’engagement des pratiquants dans l’animation,
l’encadrement et met au coeur de son action les valeurs de solidarité et de fraternité.
Elle n’hésite pas à se soucier des conditions sociales d’existence des populations qui sont autant d’obstacles ou de conditions favorables à l’accès aux pratiques
sportives.
La FSGT est reconnue au plan international pour ses actions de solidarité et ses championnats réservés aux sportifs amateurs.
En chiffres, la FSGT c'est 270 000 pratiquant.e.s, 4 700 associations locales ou d’entreprises, 88 comités départementaux et régionaux, 100 activités sportives, avec ou sans compétitions et 2 000 animateur.trice.s et 600 formateur.trice.s bénévoles reconnus.
Télécharger : Notre plaquette fédérale de présentation et les statuts de la FSGT
- Des pratiques enfants, familiales, jeunes, adultes, mixtes, + de 50 ans.
- Une diversité d'activités physiques, sportives et artistiques, compétitives et non compétitives
- Des modalités d’organisation et de participation adaptées, des innovations pédagogiques
- Des activités locales, départementales, régionales, nationales, internationales
- Des formations qualifiantes adaptées aux besoins des bénévoles et des professionnels
- Des jeux mondiaux tous les 4 ans rassemblant 3 000 sportif.ve.s dont 300 participant.e.s FSGT
- Des échanges internationaux avec 35 autres fédérations dans le monde, sur les cinq continents
- Des coopérations avec des sportifs en Palestine, Japon, Algérie, Maroc...
- Des milliers de rencontres et compétitions
- Des initiatives spécifiques et formations d'éducation à la santé pour toutes et tous
- Des centaines de championnats et rassemblements et événements de sport populaire
- Des pratiques partagées valides / personnes en situation de handicap
- Des actions spécifiques en direction des Milieux Populaires
Rejoignez ou créer un club FSGT près de chez vous !
Sport et plein air, la revue du sport populaire et de la FSGT se double d’une version numérique enrichie de liens et de vidéos.
>> à consulter ou télécharger ici <<
Communiqué de presse
Pantin, le 15 avril 2022
Communiqué de presse
Pantin, le 28 février 2022
Comme lors de chaque élections présidentielle et législatives, la FSGT entend contribuer au débat et mettre en lumière les enjeux des politiques publiques pour le sport populaire. Elle ne se positionne pas du point de vue du sport comme divertissement, celui qui se regarde, mais du point de vue de celui qui se pratique.
Au sommaire de ce numéro (bon de commande à télécharger en bas de page)
Le mot de la rédaction
De belles valeurs
Édito
Briançon : la FSGT soutient les réfugié·es
Au sommaire de ce numéro (bon de commande à télécharger en bas de page)
Le mot de la rédaction
De nouvelles choses
Édito
Le sport pour toutes et tous en souffrance