Accueil > Un projet en cours de réalisation dans les Alpes Maritimes :Vers une politique de développement des activités enfants

Un projet en cours de réalisation dans les Alpes Maritimes :Vers une politique de développement des activités enfants



En relation avec ses missions départementales le comité FSGT des Alpes Maritimes cherche désormais à mieux coordonner les divers secteurs d'activités afin de mieux mutualiser les moyens. Il l'a déjà fait pour les formations et pour le sport à l'entreprise par exemple et il tente actuellement de se doter d'un "secteur enfant" qui soit en phase avec les initiatives nationales dans ce domaine.


Actuellement en effet, le comité compte 500 licenciés enfants environ et créer ce "secteur enfants-06" correspond à une nécessité. Cette création vise à établir une dynamique de développement spécifique aux activités des enfants et des jeunes en Côte d'Azur. Historiquement en effet, les activités enfants s'organisaient spontanément dans les clubs, selon le développement de chaque activité particulière et sans que le besoin d'une coordination se fasse jour.
L'équipe bénévole et salariée du comité n'avait donc jamais été interpellée sur cette question et par conséquent ne s'y était jamais véritablement penchée.

Aujourd'hui la situation a évolué et il apparait utile de mieux organiser cette dimension de l'activité afin qu'elle joue son rôle dans un développement mieux maîtrisé.
Pour prendre en compte cette dimension une mission a été confiée à Christian, membre de la direction collégiale du comité, son rôle étant de se préoccuper de cette thématique et de son suivi. Pour lui il s'agit d'une clé de réussite et il lui semblerait intéressant que cette problématique soit abordée dans tous les comités départementaux de la FSGT.

Pour les Alpes Maritimes les principales activités proposées en direction du public enfant reposent sur du foot jeunes (donc intéressant mais pas vraiment "enfants") et le judo, activité traditionnellement très dynamique à ce niveau et bien organisée. Pour les autres sports de combat qui se relancent actuellement, ils viennent d'organiser une importante manifestation "Pied-Poing" et Pancrace. Cette initiative appuyée sur le "Fight Club d'Antibes" leur a permis de réunir 240 personnes dont 150 enfants le 13 décembre dernier à la faculté des sports de Nice. Il est d'ores et déjà prévu une autre animation de ce genre au printemps 2016 à Antibes avec l'ASOA et la rencontre est déjà dans les têtes.       

                                     

Les activités de plein-air ne sont pas en reste et le ski-enfants est une réalité palpable qui fait pleinement partie du panorama.
Pour mention, il y eut aussi de la gym sportive enfants actuellement actuellement en grande difficulté. Un secteur à relancer.

Désormais la question est donc celle d'élaborer une politique de développement des activités enfants et pour commencer, le collectif enfant du comité s'attelle à l'établissement d'un état des lieux afin d'établir les mesures d'améliorations qui sont envisageables. Ensuite, la réflexion et le travail devra se faire avec ceux qui se préoccupent depuis plusieurs saisons de ce public et évidemment avec toutes les personnes intéréssées et désireuses de s'impliquer. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Car, il est important pour Christian de s'appuyer sur la déjà riche expérience existante en associant le plus largement possible pour un travail collectif.

Dans le cadre des nouvelles missions attribuées à Christian, il a été ravi de pouvoir participer au débat-formation organisé par le comité 94 sur la "Compétition sportive chez les enfants : un facteur de progrès ?". Cette participation lui a permis non seulement d'échanger avec d'autres acteurs de l'enfance, mais également de voir une action locale concrète qui lui inspire des idées pour l'avenir dans les Alpes-Maritimes. Et pourquoi ne pas pas commencer par la mise en place de formation en direction des jeunes par exemple ?


 

Propos recueillis auprès de Christian

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous