Accueil > Table ronde sur « Sport de l'enfant, petite enfance, pratiques familiales »

Table ronde sur « Sport de l'enfant, petite enfance, pratiques familiales »

Qu'avez-vous pensé de la table ronde  et de la thématique annoncée ?



La thématique était intéressante, et le fait de pouvoir l'aborder avec des regards différents a été une réelle richesse. En effet, il y avait des animateurs, des professionnels de l'enfance, des mamans, des bénévoles, des salariés. Ce qui est regrettable c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de public (hors FSGT), du coup on ne savait pas quelles étaient les attentes. Je pense qu'on aurait pu aller plus loin dans la démarche collective.

                                               
 

Quelle expérience portez-vous ?



Je suis animatrice au sein de l'APNEE à Pau depuis plusieurs années déjà. Et, lors de mon intervention, j'ai mis en avant l'implication des parents dans l'activité de leur enfant que l'on a mis en place et qui fonctionne bien. Aujourd'hui, on constate que les parents-animateurs apprennent autant que leur enfant, car cela permet de se questionner sur le rôle de la bienveillance dans la parentalité. Le parent prend le temps d'observer son enfant, on le découvre autant que lui se découvre et c'est très riche. Chaque participant apportait son expérience et sa vision de l'activité bien différentes de notre approche finalement. Cela n'a donc pas permis de nous retrouver mais nous étions heureuses d'apprendre et de découvrir d'autres façons de faire.

                                     

 

Comment poursuivre les innovations dans les activités enfants ?



A l'APNEE, on essaye de partager très largement notre culture de parents bénévoles dans l'animation. Car, on ne voit pas beaucoup de parents qui s’impliquent dans des milieux associatifs. Ainsi, cela peut favoriser le parent à ce qu'il trouve sa place dans d'autres structures notamment à l'école par exemple.
Et, l'investissement du parent évolue aussi en même temps que son enfant, certains arrêtent ou continuent  d'animer et d'autres rejoignent le Conseil d'Administration du club.

En ce qui concerne l'activité en elle même, nous souhaitons « innover » pour aller au-delà de ce que nous proposons actuellement avec la mise en place d'ateliers multiactivité 5-7 ans (parcours d'initiation, jeu collectif, mise en scène, etc). Et, nous allons nous donner les moyens qu'il faut pour se former.
 

Autre chose à rajouter ?



Ce serait super intéressant qu'on lui puisse avoir les contacts des participants pour agrandir le réseau et continuer l'échange.

Interview de Johanna

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous