Accueil > Témoignages Solidarité avec les exilés

Témoignages Solidarité avec les exilés

TÉMOIGNAGES :


 

Association Autremonde


 

On pourrait penser que le Comité de Paris FSGT n'est là finalement que pour intégrer des équipes dans leurs championnats. Au-delà de ce constat simpliste, c'est oublier son accueil et son apport immense pour nous bénévoles associatifs. En 2018, nous avons eu l’opportunité d’inscrire notre équipe dans le championnat de foot à 7 du Comité 75 (nous avions fait, préalablement, une campagne sur la plateforme Ulule). Le projet a eu un effet catalyseur. Intégrer une compétition et rencontrer des adversaires tous les mardis… Il n’en fallait pas plus pour motiver tous nos joueurs (et nos bénévoles). Avant, nous arrivions à les faire venir le dimanche pour des entraînements mais nous étions sans perspective et en manque de motivation sportive. Depuis, de ce groupe de personnes une véritable équipe est née grâce à la FSGT.

Participer à une compétition est une fierté pour nos joueurs comme l'appartenance à un club. Certes, loin des illusions que certains peuvent avoir en quittant leur pays, le rêve de gloire demeure ! L'association a aujourd'hui un cadre structuré, des entraînements et des matchs réguliers, c'est une notion précieuse pour eux suite à leur vie très décousue où bien souvent on ne sait pas de quoi demain sera fait. Cette situation permet d'avoir un rythme de vie plus paisible dans ce pays qui les accueille.

Dans la façon d'appréhender ses compétitions, la FSGT est rassurante et oblige à s'impliquer. Les joueurs sont plus motivés, plus concernés et gagnent en régularité. Pour nous, c’est déjà une petite victoire ! Cette participation favorise leur intégration en France. La rencontre avec d’autres équipes, parfois composées de communautés mieux intégrées, conduit davantage à échanger voire à sympathiser... et l'on parle français !

Sans papiers, il leur est impossible de jouer en FFF d'où la difficulté à s'intégrer sportivement. Grâce à la FSGT, la délivrance d'une vraie licence à leur nom représente beaucoup. C’est un document officiel comme une première reconnaissance, un premier pas vers l’intégration. Cette officialisation nous a permis d’avoir un équipementier partenaire (Adidas). De plus, un livre* a été édité, préfacé par Presnel Kimpembé (joueur de l’équipe de France de football). Aujourd’hui la dynamique est tellement bonne que nous accueillons de plus en plus de joueurs. A tel point que nous réfléchissons à inscrire une deuxième équipe en Foot à 7 le mardi soir. Pour conclure : un grand merci à la FSGT d'être à nos côtés !

Victor Cœur, Responsable bénévole Team Autremonde


 

* « Team Autremonde », un livre photos de joueurs de football amateurs aux destins cabossés

 

 

Lamine MALLE – animateur FSGT

 

Je m’appelle MALLE LAMINE, né le 10 octobre 2004 à Bamako-Mali. Je suis footballeur avec le club municipal d’Aubervilliers. Je suis animateur en contrat d’apprentissage avec la FSGT75.

 

J’ai quitté mon pays en 2019 pour aller jouer au foot en Norvège. Je suis arrivé à Paris pour une escale vers la Norvège. Sans le savoir mon aventure était destinée en France car le vol Paris-Norvège n’existait pas. J’ai été trompé et abandonné par mon soi-disant manager comme si j’étais un ancien matelas qu’on change et qu’on laisse devant la porte. Au début j’étais tout seul sans aucune idée de comment m’en sortir. J’ai rencontré un bénévole à la FSGT qui encadre les jeunes d’une équipe dans une association qui lutte pour le soutien des jeunes migrants qui vivent dans les rues. Vue mon implication, ma capacité, mes qualités, ma participation, il m’a proposé de devenir bénévole à la FSGT pour les sorties d’été avec les familles. Il m’a ensuite proposé de faire une formation pour me spécialiser dans l’animation et devenir animateur professionnel. Il m’a trouvé un organisme et a sollicité la FSGT pour financer ma formation et maintenant je suis en contrat d’apprentissage, j’ai une licence à la FSGT qui me permet de jouer au foot. Le Comité de Paris m’a aussi offert l’opportunité de faire deux formations pour devenir arbitre, entraineur de foot FSGT, et animateur de personnes âgées. lIs me donnent la confiance, la responsabilité, la voie de la réussite. Grâce a la FSGT, j’ai plus que jamais confiance en moi, je sais qu’après l’obtention de mon diplôme, je serai un grand animateur, une personne de bon cœur pour venir en aide aux personnes dans le besoin, animer pour tout le monde, suivre leur trace et ne jamais juger quelqu’un par son caractère physique.

Je remercie infiniment du fond du cœur pour tout ce qu’ils font pour moi, à ma vie. Je sais que dans mon pays, il n'y a pas une fédération comme la FSGT. J’espère un jour voir un siège installé pour que les gens profitent vivement de la vie sportive.

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous