Accueil > Sport pour toutes et tous en Palestine

Sport pour toutes et tous en Palestine

 

 

 

 

 

 

Top départ ! Suite à la réussite du projet du centre sportif d’Hébron, la FSGT a construit un nouveau projet en Palestine avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).

Un projet sur 3 ans pour démocratiser le sport

L’AFD a renouvelé sa confiance à la FSGT en acceptant un projet de 3 ans, avec 12 associations partenaires de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Le projet se concentre sur 4 axes stratégiques. Deux s’adressent à des publics qui ont encore très peu accès au sport : les femmes et les personnes en situation de handicap. Deux autres ciblent des lieux prioritaires : l’école et les milieux les plus pauvres.

Le processus de formation comprend deux parties. Le premier temps est un tronc commun à base de pratique de différentes APS, de connaissances et d’analyse des situations proposées dans le livre « des jeux, des enfants, des sports » publié par la FSGT, traduit en arabe.

Une équipe de formateurs mixte avec des formatrices palestiniennes

La FSGT poursuit de manière concomitante son travail de coopération avec le Ministère de l’Education palestinien. Douze femmes palestiniennes, professeures d’EPS, déjà formées par la FSGT, animeront 4 stages de formation d’une semaine à destination des 30 stagiaires issus des associations partenaires du projet. Parmi ces stagiaires, il y a autant d’hommes que de femmes. Des hommes seront donc encadrés par des femmes dans un stage sportif. Filles et garçons se retrouveront pour les moments théoriques.

L’équipe complète est composée de formateurs/trices français, professeur-e-s d’EPS ou animateurs/trices FSGT. Cette équipe mixte sera pilotée par les « formateurs de formateurs » Michel Cremonesi, Michel Nouaille et Claire Pontais : le premier est formateur FSGT de longue date, les deux autres sont formateurs de professeurs d’école en Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). L’enjeu est de faire acquérir des compétences de formateurs, en particulier d’analyse et de théorisation des pratiques.

Séminaire de préparation avant chaque stage

Samedi 27 février, les 13 formatrices venues des différentes villes ont participé au premier séminaire pour préparer les stages de formation. Chaque stage commencera par un séminaire. Ceux-ci ont pour vocation de construire les soubassements théoriques du livre rédigé par la FSGT, à savoir un processus d’acquisition de la culture sportive par le jeu. Les stagiaires seront confrontés à des jeux avec un but et des règles qui les invitent à créer et construire les savoirs de l’activité. Une démarche pédagogique et didactique où la technique et la tactique ne sont pas des savoirs à appliquer mais à reconstruire pour en comprendre le sens. Cette démarche sera ensuite reprise avec les enfants.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans une longue tradition de la FSGT depuis les stages Maurice Baquet. Le contexte palestinien et la synergie des énergies de nombreux militant-e-s dans ce contexte permettent de renouveler la réflexion sur ces thématiques.


 



 

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous